Archives du blog

jeudi 3 avril 2014

1693. Courcenay, cachette de Louis de Poix, Seigneur de la Noue.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 C'est en 1693 qu'Anne de Boisé, fille de Claude de Boisé, Seigneur de Courcenay et de Marguerite Le Roy, épousa Louis de Poix, Seigneur de La Noue.

Il s'agit d'une première alliance entre ces deux familles qui se renouvellera au dix neuvième siècle, par le mariage de Stanislas de Boisé de Courcenay (Magistrat), avec Marie Louise Léontine de Poix.

C'est cette dernière union qui permettra par la suite, à la famille de Boisé de Courcenay, de devenir propriétaire du château de Chabenet, en la personne de Joséphine de Boisé de Courcenay.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cet épisode lors d'un prochain article. Mais intéressons-nous, aujourd'hui, à Louis de Poix, Seigneur de La Noue.

Dans son ouvrage " Le passé d'une localité rurale, Velles en Bas-Berry", Maxime Rousseau, ancien curé du village, nous apprend que ce Seigneur, " peu après son mariage en 1673, tua en duel un Seigneur du pays. Poursuivi pour ce fait, il vint se réfugier avec sa femme au château de Courcenay.

La maréchaussée, prévenue, vint s'y installer aussi pour s'emparer de lui. Mais pendant plus d'un an, il put grâce aux réduits cachés et aux nombreux passages secrets de la vieille forteresse féodale, échapper aux recherches journalières des exempts qui le traquaient" et qui, de guerre lasse, finalement déguerpirent.
D'un siècle à l'autre........

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés