Archives du blog

lundi 7 avril 2014

Velles 1664-1693. La Mortalité chapitre 3

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Depuis plusieurs semaines, nous publions sous forme de feuilleton, les travaux menés par un étudiant en sociologie de Tours, en 1967, Daniel Viaud, et relatifs à une étude sur la population de Velles de 1664 à 1693. 

Dans le chapitre 3 de la Mortalité, il analyse les décès adultes et dit ceci :

"Nous avons dressé page suivante, un tableau des décès à plus de 15 ans, par classe d'âge, sexe et situation matrimoniale. On constate que l'âge est souvent omis pour les hommes ou les femmes mariées.

La situation matrimoniale est presque toujours donnée pour les femmes. En revanche, chez les hommes, les cas d'indétermination sont extrêmement nombreux (43%).

L'âge donné au décès est le plus souvent approximatif. Nous avons retrouvé, en recherchant les dates de naissances, des écarts qui vont jusqu'à 5 ans. L'âge est souvent arrondi à un nombre exact de dizaines.

C'est ainsi que l'on constate que les classes d'âges  0-4 sont souvent plus fortes que les classes d'âge 5-9. Enfin comme il est habituel, les âges les plus grands sont sans doute exagérés.

Le tableau fait néanmoins apparaitre des particularités intéressantes : la longévité des femmes est nettement inférieure à celles des hommes. Nous avions déjà abordé ce phénomène anormal dans la rupture des unions.

Parmi les adultes de plus de 15 ans, dont nous connaissons l'âge de décès, sont morts :

à 40 ans   47%  des hommes et 55% des femmes
à 50 ans   62 % des hommes et 73% des femmes
à 60 ans   76%  des hommes et 85% des femmes

Les décès des femmes sont très nombreux dés l'âge de 20 ans, qu'elles soient mariées ou célibataires d'ailleurs. Les décès masculins ne deviennent importants qu'à partir de 30 ans. 

Ils sont encore particulièrement nombreux entre 60 et 65 ans, alors que la plus grande proportion des femmes meurt entre 20 et 45 ans. (63% des plus de 15 ans, dont nous connaissons l'âge au décès).

Comme toutes les populations de l'Ancien Régime, la population de Velles est une population où la mort frappe tôt et fort. Si la mortalité infantile n'a pu être complètement saisie, on constate que celles des adultes et en particulier des femmes, est excessivement forte dès les âges les plus bas.

Mais il est dommage à cause des lacunes des registres de n'avoir pas pu définir plus complètement un taux de mortalité ou une espérance de vie dans une région insalubre qui connaissait encore, au début du dix neuvième siècle, le paludisme.






D'un siècle à l'autre........
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés