Archives du blog

lundi 21 avril 2014

De Lautier à Lothiers.......

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La magie de la langue est qu'elle évolue au cours des siècles, particulièrement lorsqu'il s'agit de noms de localité, voire de famille.

Ainsi dans le chartrier de Beauregard, on signale le 3 février 1677, l'achat par Claude de Boisé, écuyer, Seigneur de Courcenay, d'une maison au village de "Lautier".

Claude de Boisé de Courcenay, Seigneur de Courcenay, Chézeaux, Chézennes, Vernusse et Relle, épousa le 4 juin 1647 Marguerite Le Roy, fille de Jacques Le Roy, Chevalier, Seigneur de Marmagne et Buxière d'Aillac dont il aura trois filles, Anne , Marie, Françoise et un fils Jean Charles qui assurera la descendance.

D'un siècle à l'autre.......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés