Archives du blog

lundi 28 avril 2014

Velles1859. Domaine de La Gabette.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Le domaine de La Gabette faisait partie des terres exploitées par la Colonie Saint Simonienne, implantée à Vauzelles au milieu du dix neuvième siècle. 

En consultant le fonds "Petit" aux archives départementales de l'Indre, on peut y lire ceci :

Le 24 juin 1859, un bail est établi entre Madame Veuve Petit, le sieur Jean Imbert et son épouse Dame Marie Lagoudrière.

Le domaine de la Gabette est constitué de deux bâtiments, l'un d'habitation, l'autre d'exploitation, ainsi que des terres et brandes formant ensemble, 39 hectares et 76 ares, et borné au nord est par le bois de pins de Mitaty et par les terres dont jouissent les héritiers Delavaux au sud est, par le chemin de Loubatière à la Gabette et à l'Yvernault à l'ouest et au nord ouest par le chemin de César.

Le domaine jouira de la superficie de 97 ares de prés sis à Bouesse entre le taillis de la cure, la terre des Bégots et la rivière, il complétera dans le pré aux ronces, la quantité de 4 à 5000 kg de foin qui lui est attribuée.

A l'exploitation du domaine sont attachés des fonds de cheptels vifs et morts, que les preneurs conserveront à titre de cheptel simple pour le cheptel vif et à titre de cheptel de fer pour le cheptel mort.

La bailleresse se réserve les bois de toute nature dont les preneurs s'interdisent le pacage et le droit de chasse.

Les preneurs paieront à la bailleresse et par an, la somme de 100 francs, en deux termes, le 24 juin et le 25 décembre de chaque année.

Ils lui livreront la moitié des dindes, des oies élevées dans le domaine, quatre poulets, quatre double décalitres de pommes de terre, deux doubles décalitres de topinambours, un kilogramme de beurre, deux douzaines d'oeufs, 500 kilogrammes de pailles rendues à Vauzelles : le tout en son domicile à Châteauroux et à sa demande en temps convenable.

 Evaluation de la part des céréales pouvant revenir à Madame Petit :

Pour l'avoine     : 40 doubles décalitres

Pour le seigle    : 40 doubles décalitres

Pour le froment : 25 doubles décalitres


D'un siècle à l'autre.......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés