Archives du blog

samedi 26 avril 2014

Velles 1847. Construction du Pont de Beauregard.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Les Vellois qui en nombre, empruntent quotidiennement le Pont de Beauregard pour se rendre à Châteauroux, sont loin d'imaginer que sa construction est relativement récente et remonte au milieu du dix neuvième siècle.

C'est en Septembre 1845 que le Conseil Municipal de Velles vote la construction d'un pont sur la Bouzanne à Beauregard, propre à faire passer les voitures.

Le projet initial proposé en 1847 par l'Agent Voyer en Chef prévoyait un pont à péage. Malgré une contribution significative de Madame la Comtesse de Montaigu (donation de deux mille francs en sus de sa part contribution, dans celle votée par la commune), le projet s'avère trop couteux.

L'Agent Voyer en Chef fera donc une proposition dont le devis n'excèdera pas les six mille cinq cents francs et qui paraitra à Monsieur le Maire de Velles "remplir tous les intérêts, comme solidité et comme économie"

Monsieur le Maire observe par ailleurs,"que jamais occasion plus favorable ne s'est présentée pour procurer de l'ouvrage aux ouvriers de toutes les classes de la commune qui peuvent en manquer, puisque cette construction  donnera lieu à beaucoup de terrassement, de déblais et de remblais, d'emplois de manoeuvres, journaliers et en conséquence elle doit être considérée comme un atelier de secours et comme telle, admise à participer à l'allocation  sur les quatre millions mis à la disposition  de Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour les travaux d'utilité communale".


D'un siècle à l'autre..........
 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés