Archives du blog

vendredi 25 avril 2014

Velles 1880. Nomination des Pâtres.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives municipales, particulièrement les registres des délibérations du Conseil Municipal, révèle de multiples anecdotes de la vie courante, on apprend ainsi que les pâtres de la forêt domaniale de Chateauroux, sont nommés par décision du Conseil Municipal de Velles, on peut y lire ceci :


 Session d'Aout 1880.

L'an 1880, le 8 aout, le Conseil Municipal de la commune de Velles s'est réuni en session ordinaire sous la présidence de l'adjoint, Monsieur le Maire s'étant excusé par lettre.

Présents, MM.Lacotes Silvain, adjoint, Paul Petit, Charles Tessiot, Fauduet, Aufrère, Robin et Hérault.

Sur la présentation de Monsieur le Président, le Conseil Municipal agrée pour la garde des bestiaux des usagers de la forêt domaniale de Châteauroux, la nommée Ausseur Augustine, domestique au Grand Boisay, comme pâtre titulaire, Chambort Joséphine, domestique au Chamployon, comme premier pâtre suppléant et Robinet Marie, domestique au petit Boisay, comme deuxième pâtre suppléant.

Et ont les membres présents, signé sauf MM Fauduet et Aufrère qui ont dit ne le savoir.







D'un siècle à l'autre.......
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés