Archives du blog

samedi 5 avril 2014

Velles 1871." Pâturage Interdit"

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

L'an 1871, le 22 mai, à sept heures du soir, je soussigné Mesne Etienne, demeurant à Loubatière, commune de Bouesse, garde particulier de Monsieur Paul Petit, demeurant à Vauzelles, commune de Velles, reçu et assermenté devant le tribunal civil de Chateauroux, muni de la marque distinctive de ma qualité, faisant ma tournée ordinaire sur les propriétés confiées à ma garde, situées commune de Velles, je certifie qu'aujourd'hui à six heures et demie du soir, j'ai rencontré Marie Thybaud, agée de 18 ans, fille de Silvain Thybaud, cultivateur, demeurant ensemble au village de Vauzelles, commune de Velles, laquelle avait sous sa garde, deux ânesses et deux vaches, qu'elle laissait paître dans un enclos de brande, appelé la Brande de Bellevue, dépendant du domaine de Bellevue. Je l'ai abordée et lui ai dit pourquoi elle faisait paître ses bêtes dans la susdite brande, à quoi elle ne m'a rien répondu. Je lui ai rappelé que déjà plusieurs fois, elle y avait été, à quoi, elle m'a répondu négativement. Je lui ai déclaré qu'elle était en contravention et que je dresserai procés verbal contre elle. De tout quoi, j'ai dressé le présent procés verbal pour servir et valoir à qui de droit.

Aujourd'hui le 23 mai 1871 à cinq heures du soir devant nous, Silvain Lacotes, adjoint au maire de la commune de Velles, en son absence, est comparu le sieur Mesne Etienne, garde particulier de Monsieur Paul Petit, propriétaire en cette commune et rédacteur du procés verbal ci dessus, lequel nous a affirmé que le contenu en était sincère et véritable et a signé avec nous le présent procès verbal, après lecture faite.







D'un siècle à l'autre.......

 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés