Archives du blog

lundi 24 mars 2014

Velles 1664-1693. La Natalité , chapitre 5.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Depuis plusieurs semaines, nous publions sous forme de feuilleton, une étude réalisée par Daniel Viaud, étudiant en sociologie à Tours en 1967.

Dans ce chapitre 5 de la natalité, il aborde aujourd'hui la fécondité et dit ceci :

" La reconstitution des  familles permet seule des études sur la fécondité. Elle n'implique pas pour cela des résultats au dessus de tout soupçon. Il est en effet souvent difficile, en raison des diverses lacunes et de la trop courte période couverte par notre étude, de constituer des échantillons statistiques suffisamment importants.

La date de fin d'observation, l'âge au mariage et au moins une naissance par exemple, ne se trouvent réunis simultanément que sur 17 fiches.

C'est dire le caractère très discutable de nos résultats chiffrés.

Le Taux de fécondité :
Néanmoins, si les chiffres obtenus ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils donnent souvent une indication intéressante. Ainsi le taux de fécondité à divers âges est, comme nous devions nous y attendre, sans doute plus bas qu'en d'autres régions de France, déjà étudiées.

Nous l'obtenons pour un groupe d'âge, en rapportant au nombre de femmes mariées fécondes, appartenant à ce groupe et compte tenu du nombre d'années durant lesquelles elles y sont restées, le nombre de naissance vivantes connues.

                                                                              Age de la femme

                              15-19 ans                 20-24 ans             25-29 ans        30-34 ans
Nb de cas                  10                              14                         12                    4
Nb de femmes
années                       16                              47                        34                    10.5
Nb de naissances       3                               19                        13                    3
Taux( naissance 
pour 1000 femmes
mariées)                    187                           404                      382                    285

Le maximum entre 20 et 24 ans est classique. On voit là que la précocité des mariages n'implique pas la précocité de la fécondité la plus élevée.

Mais ce taux de fécondité est bas si on le compare à celui des trois paroisses de J. Gagnage ou de Crulai : 452 et 320 au dessous de 20 ans, 524 et 419 de 20 à 24 ans, 487 et 429 de 25 à 29 ans, 422 et 355 de 30 à 34 ans.

On trouvera dans l'espacement des naissances une confirmation à ce taux de fécondité très bas.


D'un siècle à l'autre.......


La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés