Archives du blog

lundi 10 mars 2014

Velles 1664-1693. La Natalité chapitre 1

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l' « Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Depuis plusieurs semaines, nous publions les travaux d'un étudiant en sciences humaines, Daniel Viaud, qui étudia la population de Velles au XVII ième siècle de 1664 à 1693.

Après avoir traité dans les articles précédents de la Nuptialité, il aborde le thème de la Natalité et écrit ceci :

"Le nombre moyen de baptêmes par an (27), pour une paroisse d'un millier d'habitants, nous semble très faible, mais nous ne savons pas s'il faut l'attribuer à un défaut d'enregistrement ou à la durée particulièrement courte des mariages.

Le mouvement d'enregistrement ne vient pas en tout cas, contrarier l'établissement du mouvement saisonnier. La preuve en est dans la parfaite concordance des deux courbes de conception, établies à partir des baptêmes de deux périodes différentes.

On remonte d'ailleurs directement des baptêmes aux conceptions, plus significatives.

Les deux creux sont constitués par le Carême et la fin de l'été (août, septembre, octobre).

La très forte pointe de décembre peut coïncider avec les mariages de novembre, celle de février, avec les mariages du même mois.

Il est en effet légitime de comparer les courbes de mariage et de conception, les premières conceptions jouant dans cette paroisse, où la durée du mariage est très courte, un rôle statistique très important.

C'est malgré tout la pointe du début de l'été qui reste la plus forte.


D'un siècle à l'autre..........

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir le rubrique liens de ce blog),



Contact Presse 02 54 36 75 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés