Archives du blog

dimanche 23 mars 2014

1843. La Loubatière domaine Saint-Simonien.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

On a pu déjà l'évoquer lors d'articles précédents, Velles et particulièrement les terres de Vauzelles furent l'objet d'expérimentations Saint Simoniennes. En effet en 1833, une colonie s'y implanta, suite à l'achat de plusieurs domaines par le père Bouffard et Madame veuve Petit. Suite au décès prématuré de cette personnalité Saint Simonienne, qui d'ailleurs est enterré au château de Vauzelles, c'est Madame Petit aidé de son fils, qui multipliera les expérimentations agricoles, mettant ainsi en pratique les valeurs du maître. Le progrès scientifique est le seul capable d'améliorer les conditions sociales  du plus grand nombre.

Le choix de Velles s'explique probablement par la pauvreté de la population, et la part importante de terres incultes, composées en grande partie de brandes. L'ambition de cette colonie Saint-Simonienne fut de développer des méthodes innovantes pour améliorer le rendement des cultures et ainsi permettre l'amélioration des conditions de vie de la population locale.

L'examen des baux de fermage est de ce point de vue très intéressant. Nous les publierons régulièrement au fur et à mesure de l'exploitation du "fonds Petit"aux archives départementales.
Nous avons déjà publié un article sur le domaine de Lizatte, nous abordons aujourd'hui un premier bail relatif au domaine de la Loubatière.

Il a été établi le 29 septembre 1843 entre Marie Eloi Bouton (veuve Petit) et Sieur Jean Renault, fermier à la Loubatière, on peut y lire ceci :

1/ 4 boeufs estimés                             900 francs
2/ 2 veaux estimés                              220 francs
3/ 1 vache estimée                              170 francs
4/ 2 jougs estimés                           10 francs
5/ 6 porques entiers                        135 francs
6/ 110 brebis avec les anious           1320 francs
7/ 3 tombereaux                                   100 francs
8/ 1 brancore                                        16 francs
9/ 1 arraut
10/ 2 erces (herses)                               21 francs
11/ 2 colics                                               4 francs
12/ 2 sechelles à foin                               6 francs
13/ 1 charrue                                         59 francs
14/ 100 quintalles de foin                    350 francs
15/ 80 quintalles de paille                   120 francs
16/ 80 voitures de fumier                   340 francs
17/ 1 voiture boeuf et carriole           250 francs
18/ La vigne et le jardin                       20 francs
19/ La récolte pendant paratine      1000 francs

"Droit de pacage seulement après cinq années de coupe dans le bois dit le Gouffre, dépendant également du domaine de la Loubatière"

"Madame Petit  se fait expresse réserve :

 1/ de tous les bois et troènes dépendant du domaine de la Loubatière.
 2/ de la vieille grange.
 3/ de trois locaux dans le bâtiment neuf construit pour les bestiaux.
 4/ de la chambre habitée autrefois par Robin, avec jouissance du local où est placé la forge et de celui où l'on met le charbon.
 5/ de toutes les chambres hautes du corps de bâtiment neuf.
 6/ de la moitié dans les produits annuels des châtaigniers et des arbres fruitiers implantés hors du jardin attenant à la maison d'habitation.
 7/ du droit à la pompe et au puits.
 8/ de la récolte des basses herbes du pré d'Arthon dont il est ci-dessus parlé, après l'enlèvement de la coupe de foins".

Suit une liste de consignes extrêmement précises : 

"De cultiver, labourer, fumer et ensemencer les terres dans les temps et saisons convenables, sans être tenus de suivre l'ordre des sols établi, demeurant au contraire autorisé à établir le mode de culture qu'il leur plaira en ayant soin de fumer et marner convenablement les terres où devront être ensemencés les gros blés".

"De cultiver, fumer et provigner les vignes en temps convenables et de leur faire donner toutes les façons d'usage".

"De marner chaque année, la quantité d'un hectare, vingt sept ares, soixante centiares de terre, sans indemnité".

"Ils laisseront six hectares de trèfle minette et pimprenelle,  comme ayant reçu pareille quantité à l'époque de leur entrée en jouissance, le tout en bon état de semence et ensemencé l'année même de leur sortie".

"D'entretenir les prés en bonne nature de fauche, de les étaupiner et de faire en sorte que la première coupe soit enlevée avant le 15 juillet de chaque année, attendu que les preneurs aient seulement droit à cette première coupe".

" Les preneurs sont tenus de laisser à l'époque de leur sortie, la quantité de dix hectares, vingt ares, quatre vingt centiares de terre ensemencées en trèfle. La graine en sera fournie par Madame Petit, pourvu que l'ensemencement soit fait l'année qui précédera la sortie des preneurs".

Cheptel de fer :

 1/ 96 moutons                        1614 francs
 2/ 202 vassiveaux                   2329 francs
 3/ 4 boeufs                                850 francs
 4/ 4 mères truie et 16 petits    280 francs
 5/ 1 voiture                               275 francs
 6/ 1 vieille charrue                     25 francs

Bail : 1200 francs de fermage annuel.



D'un siècle à l'autre.........

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés