Archives du blog

dimanche 16 mars 2014

L'histoire de Claudinet.....

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Le conflit familial, thème du spectacle historique nocturne, met aux prises, Françoise de Boisé de Courcenay, dite mademoiselle de La Motte, à son frère René de Boisé de Courcenay.

Ce dernier est veuf de Marguerite de Magnac, qu'il épousa le 7 février 1580.

Son engagement aux cotés de la Ligue et son décès lors d'un accrochage avec les protestants d'Henri de Navarre, laissèrent deux jeunes orphelins, Françette et Claudinet .

Ce dernier, Claude de Boisé, Seigneur de Courcenay, La Roche-Bordin et du Repaire, épousa le 4 janvier 1624, Anne de Saint-Hilaire, veuve de Gabriel de Mauvoisin.

Deux enfants naitront de cette union : Claude de Boisé et Anne de Boisé.

Une pièce du chartrier de Beauregard, nous indique qu'en 1636, Claude de Boisé de Courcenay était décédé et que Beauregard à l'époque appartenait à Jean d'Huissel. On peut y lire ceci :

"premier septembre et trois novembre 1636, actes sous seings privés, signés par Benjamin d'Huissel, l'un avec Anne de Saint Hilaire, veuve de Claude de Boisé ; l'autre avec Jean d'Huissel, écuyer, Seigneur de Beauregard, son frère".

D'un siècle à l'autre.......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


 Contact Presse : 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés