Archives du blog

mercredi 19 mars 2014

Velles 1664-1693. La Natalité chapitre 3.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions aujourd'hui, la suite de l'étude sociologique, réalisée en 1967 par Daniel Viaud, étudiant à Tours, et relative à la population de Velles sur la période 1664-1693.

Il aborde aujourd'hui, dans le chapitre 3 de la natalité, le nombre de naissances par famille et écrit ceci :

« Une moyenne de deux enfants par ménage apparaît plus basse que tout ce qui a pu être trouvé jusqu'alors.

Nous devons bien sûr tenir compte de l'imprécision statistique : il manque sans doute dans nos fiches, un certain nombre de baptêmes ; mais on ne peut attribuer à ce seul fait, la faiblesse de la moyenne.

Sur les 83 familles dont nous connaissons la date de fin d'observation, aucune n'est complète, c'est à dire, aucune ne va du premier mariage de la mère à sa stérilité définitive (40-45 ans).

Tout concourt à abaisser la moyenne, à commencer par la briéveté de la durée des mariages : 20 mariages ne donnent pas d'enfants, parce que leur durée est inférieure à trois ans.

Nous n'en avons compté que cinq dont on puisse dire qu'ils sont stériles sur une plus longue période.

30 % des unions ne donnent qu'un seul enfant.

La stérilité juvénile des mères jeunes abaisse encore le nombre moyen d'enfants en fonction d'une même durée du mariage, tout comme l'écart entre les naissances.

On comprend que, dans ces conditions, l'âge au mariage de la femme ne joue aucunement sur le nombre des naissances.
La seule chose qui importe, c'est de savoir si l'épouse survit ou non aux premières années du mariage.

D'un siècle à l'autre......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés