Archives du blog

mardi 11 mars 2014

1759. Claude de Boisé, page aux Petites Ecuries de Louis XV

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village les "de Boisé de Courcenay" a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La lecture du " Dictionnaire des familles notables au 19ième siècle" nous permet ainsi d'apprendre que Claude de Boisé, Comte de Boisé, Seigneur de Diors, était le petit-fils d'André de Boisé , Seigneur de Courcenay qui épousa en 1710 Angélique de Laage.

Il fut admis en 1759 parmi les pages de la "Petite Ecurie du Roi".

Il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Chateauroux et mourut en 1799 sans laisser de postérité de son mariage en 1769 avec Dame de Cugnac-Dampierre.

Accéder à la "Petite Ecurie du Roi" était un honneur réservé aux illustres familles aristocratiques dont les titres de noblesse remontaient au moins à 1550.

Le lien suivant permet de connaître les conditions d'accès à la fonction : Les Pages des Ecuries du Roi

"La Petite Ecurie est un monument qui se trouve à Versailles sur la place d'armes, en face du château, entre les avenues de Paris et de Sceaux.

Constituant avec la Grande Ecurie, les Ecuries Royales, cette institution fait  travailler un millier de personnes sous Louis XIV. 

Elle a été construite sous la direction de l'architecte Jules Hardouin-Mansart et achevée en 1681.

Identique à la Grande Ecurie dont elle est séparée par l'Avenue de Paris, sous l'Ancien Régime, elle se trouvait sous les ordres du Premier Ecuyer. Elle abritait l'école des pages du Roi, en la Petite Ecurie, réservée aux fils des familles de la noblesse dont l'ancienneté remontait à au moins 1550, avec d'une part les carrosses et les chevaux d'attelage pour le Roi et les Princes dont les pages assuraient le service, puis d'autres montures ordinaires.

La réception comme page du Roi en sa Petite Ecurie était pour une famille, un honneur qui venait juste après celui des honneurs de la Cour et celui de la réception comme page du Roi en sa Grande Ecurie.

Lorsque le Roi devait se déplacer à la nuit tombée à Versailles, dans le château ou les jardins, il revenait à six pages de sa Grande Ecurie, portant chacun Flambeau, de le précéder, lui ouvrant la route et lui éclairant le chemin".
                                                                                            (Source Wikipédia)







D'un siècle à l'autre......

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés