Archives du blog

vendredi 14 mars 2014

Le domaine de Lizatte au 19 ième sècle

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
Le domaine de LIZATTE au 19ième siècle.



Le domaine de Lizatte était la propriété au début du dix neuvième siècle, de Demoiselle Bériot, propriétaire demeurant à Neuvy St Sépulcre.

C'est le 1er novembre 1828 que Henri Jean Verger, cultivateur demeurant, commune de Neuillay, canton de Buzançais, en fit l'acquisition pour la somme de 6000 francs.



Ce dernier le vendra le 9 septembre 1842 à Monsieur Pierre François Catherine Carpentier demeurant rue de la Manufacture à Châteauroux, pour un montant de 11.000 francs,



Le fermier sortant était le sieur Bavouzet. La consultation de l'acte de vente nous permet d'avoir une description précise du cheptel  et du matériel.



Quatre bœufs

Deux vaches et leur suite

Une vesle d'un an

Une truie et neuf petits

Une autre truie

Quarante deux brebis

Six paniers de mouchiers à miel



Une charrette

Une herse et ariaux

Deux jougs

Six attachers à bœufs et en fer

Cinquante voitures de fumier

125 kilogrammes de foin

Toutes les pailles et tous les louets et surlouets.



La superficie déclarée du domaine est de 73 hectares mais seulement 25 hectares de terres cultivables, 37 hectares sont occupés par de la brande et enfin 11 hectares de pacage dont 7 hectares sont boisés.



Les terres cultivables se répartissent sur les parcelles suivantes :



Le champ de l'échelle

Le champ du Guignier

La taille

Les arrachis

Le ruisseau

Les grandes loges

les pierres fureurs ?

Lizatte



Les 37 hectares de brande sont concentrés sur deux parcelles


Lizatte 31 hectares

Le champ de l'échelle 6 hectares



Monsieur Carpentier restera propriétaire de ce domaine moins d'un an. En effet le 3 juillet 1843, il est vendu pour 11.000 francs à Madame Eloi Bouton, propriétaire, veuve de Monsieur Nicolas Petit, en son vivant, Président du tribunal de commerce de Meaux,demeurant à Bellevue-Vauzelles commune de Velles.



Madame veuve Petit était à la tête d'une colonie Saint-Simonienne, installée à Vauzelles et développant des expérimentations agricoles en vue d'augmenter les surfaces de terres cultivables afin de pouvoir subvenir aux besoins des familles les plus pauvres, mettant ainsi en pratique la théorie de ce mouvement humaniste du début du dix neuvième siècle, privilégiant le progrès des sciences et des techniques pour améliorer le sort de l'humanité.

Monsieur Petit a été un compagnon de route d'Enfantin, le disciple incontesté de son maître Saint-Simon et leader du mouvement dit des « Saint-Simoniens ».



Velles et particulièrement les terres de Vauzelles furent ainsi un un champ d'expérience pour le développement des méthodes agricoles pour devenir un pôle d'excellence reconnu. Nous aurons l'occasion d'y revenir au fur et à mesure de l'exploitation du fond « Petit » disponible aux archives départementales de l'Indre.



On peut imaginer que le rachat du domaine de Lizatte en 1843, s'inscrit dans une stratégie d'élargissement de la zone d'expérimentation d'autant que la part de brande sur ce domaine est extrêmement importante.



La vente intermédiaire à Monsieur Carpentier est étonnante, peut être s'agit- il d'un montage financier ?



L'inventaire du cheptel et du matériel est plus détaillé que lors de la vente précédente, sa lecture est toujours aussi savoureuse :



1/ Deux bœufs de trait

2/ Deux bœufs moins forts

3/ Une génisse de dix huit mois environ

4/ Une jument de trait atteinte d'un écart

5/ Une truie sans suite, ayant la tête marquée en noir

6/ Une charrette à bœufs

7/ Un tombereau

8/ Une carriole, montée sur le même essieu que le tombereau

9/ Deux jougs garnis

10/ Deux brouettes

11/ Quatre attaches à bœuf

12/ Environ cinquante voitures de fumier

13/ Un rouleau

14/ Une charrue des fontes perche raide

15/ Une charrue rosé

16/ Une charrue tourne oreilles avec avant train

17/ Une herse carrée en fer

18/ Deux herses en bois

19/ Deux charrues dites arriots en bois

20/ Une charrue dite tourne oreille en bois



Récolte de toute nature, actuellement pendants par racines sur les dépendances du domaine vendu, à l'exception de la récolte de haricots emblavés dans le champ du ruisseau porté sous le no 13 du plan cadastral, de cinq hectolitres de pommes de terre dont Monsieur et Madame Carpentier se font expressément réserve.





Vers 1853, Monsieur Pierre Laleuf fut établi par la famille Petit, « colon à moitié », revenus, profits et pertes sur le domaine de Lizatte.

Au décès de Pierre Laleuf, le 14 octobre 1875, son épouse Jeanne Augras, elle-même cultivatrice, ne pouvant assurer la charge du domaine, Nicolas Paul Petit, fils de feu Monsieur Petit, procéda à la dissolution de la société, résultant du bail verbal.



A cette occasion fut réalisé pour le domaine, un nouvel inventaire dressé par Maître André de Chateaufort, on y lit ceci :



1/ Une carriole garnie de fer aux roues 55 francs

2/ Un char à banc 75 francs

3/ Huit doubles décalitres de blé/froment 28 francs

4/ Un tas de blé/froment, contenant environ

    cent dix doubles décalitres 325 francs

5/ Un tas de seigle/froment, contenant

    cent doubles décalitres 200 francs

6/ Environ trente cinq décalitres d'avoine 50 francs

7/ Environ vingt doubles décalitres d'orge 40 francs

8/ Trois doubles décalitres de colza 13,50 francs


Pour accéder au fichier pdf illustré https://www.dropbox.com/s/wxxldvy28mt92uj/DOMAINE-DE-LIZATTE.pdf


D'un siècle à l'autre........


 La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse  02 54 36 75 02 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés