Archives du blog

mardi 25 mars 2014

A propos des titres de noblesse......

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Dans de nombreux documents relatifs à la famille de Boisé de Courcenay, les différents Seigneurs portent soit le titre d'écuyer ou de chevalier. C'est en consultant un mémoire de la société des antiquaires du centre, publié à la fin du dix neuvième siècle que nous apparait plus clairement la différente hiérarchie des titres de noblesse. 

L'article dit en substance ceci :

" Quant aux titres de Messire, Chevalier, Ecuyer et Noble, il peut être intéressant d'établir en quelques lignes, leur portée précise.

Messire et Chevalier ne se donnaient qu'à la haute noblesse, mais Messire précédait le nom et s'appliquait souvent aussi aux personnes revêtues de quelque dignité civile, militaire ou ecclésiastique.

Noble se plaçait comme Messire avant le nom propre mais était loin d'avoir la même portée. Chose plus bizarre, ce n'était même pas toujours une marque de noblesse, tout au contraire.

Sa signification variait suivant les provinces et n'emportait droit à l'ordinaire que dans les pays réunis récemment à la Couronne, comme Flandres, Hainaut, Artois, Franche-Comté, Lyonnais, Bourbonnais, Forez, Dauphiné, Provence, Languedoc, Roussillon et dans l'étendue des parlements de Bordeaux, Toulouse et Pau.

De toutes les qualifications nobles, la plus commune était celle d'Ecuyer. Dans les deux derniers siècles notamment, elle était devenue par excellence le titre caractéristique de la simple noblesse et le critérium presque absolu de la noblesse en général.

Etait noble quiconque pouvait se qualifier Ecuyer, ne l'était point qui n'avait pas droit à ce titre. Toute personne noble ou anoblie pouvait le prendre en ses actes au lieu que ceux là, seuls se pouvaient qualifier gentilshommes dont la noblesse remontait au moins à quatre races".


D'un siècle à l'autre.........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés