Archives du blog

jeudi 13 mars 2014

1729-1736 Droits honorifiques. Du Rififi à Velles

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Les différents furent nombreux au cours des siècles, à propos des droits honorifiques. Trois pièces dans le chartrier de Beauregard y font référence entre François de Ligondais et Jean Charles de Boisé. On peut y lire ceci :

"Mémoire en 1729, M. du Ligondais prétend avoir acquis cette chapelle de Monsieur de Laage, moyennant 150 livres.

Le mardi 19 juin 1731, M. du Ligondais a envoyé un de ses domestiques, qui a par ses ordres, effacé avec chaux et autres couleurs, les armes du Sieur de Boisé et les titres qui étaient dans une chapelle.

28 juin 1736, Jean Charles de Boisé  contre François du Ligondais, Seigneur du Plessis Villebrun. C'est mal à propos que le Sieur du Ligondais l'a fait assigner en désistement d'une chapelle qui est dans l'église de Velles et à laquelle le Sieur du Ligondais donne le nom de chapelle des Combes. Le Sieur de Boisé n'en réclame pas la propriété et qu'elle est dépendante de l'église.
Il n'a jamais empêché ledit du Ligondais de s'y mettre, le Sieur du Ligondais ayant de son autorité fait effacer la litre aux armes du Sieur de Boisé qui est dedans de ladite chapelle.
Il a fait assigner le Sieur de Ligondais en  complainte, d'où sentence par défaut du 16 juillet 1731 qui maintient le Sieur de Boisé dans la possession de la chapelle et droit d'y avoir des armes".

D'un siècle à l'autre.......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés