Archives du blog

vendredi 28 mars 2014

1664-1693. Velles, la Natalité chapitre 6

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions sous forme de feuilleton, une étude réalisée par Daniel Viaud, étudiant en sociologie à Tours en 1967. Dans ce chapitre 6 de la natalité, il étudie l'espacement des naissances et dit ceci :

"Nous avons du nous en tenir à une étude simple des intervalles intergénésiques sans faire intervenir certains facteurs importants comme la durée totale du mariage, l'âge au mariage ou surtout l'interruption de l'allaitement par la mort du nouveau né avant sevrage, qui raccourcit beaucoup l'intervalle.

Le nombre de nos cas d'études diminue forcément au fur et à mesure que l'on passe du premier intervalle aux suivants, jusqu'à devenir trop faible : successivement 93-67-43-12-7 etc

L'intervalle moyen entre le mariage et la première naissance se réduit habituellement à 12 ou 14 mois. A Velles, il est de 20 mois, ce qui met encore une fois, fortement en valeur le mariage jeune des filles et la stérilité juvénile.

Mais en dehors de ces cas particuliers, le premier intervalle est réellement plus grand : le mode en effet est de 12 ou 13 mois à Velles ; il ressort généralement très nettement à 9 mois.

Les autres intervalles sont aussi beaucoup plus longs que les moyennes habituelles, moyennes ici obtenues : 27,4 pour le second intervalle, 28,1 pour le troisième, 29,1 pour le quatrième. Le mode pour le second intervalle, le seul valable, ressort néanmoins à 14 mois.

C'est cet espacement assez long entre les naissances qui nous donne évidemment un taux de fécondité assez bas. Reste à savoir si d'éventuelles lacunes dans les relevés des baptêmes ne sont pas uniquement responsables de cette fécondité anormalement basse.

Il faudrait en cas de réponse négative, rechercher la cause de cet important caractère démographique, dans la faiblesse de la population de notre paroisse, située dans une région si notoirement insalubre".


D'un siècle à l'autre..........


La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés