Archives du blog

jeudi 20 mars 2014

6 avril 1723. Droit d'usage dans les bois de Courcenay

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation du chartrier de Beauregard nous réserve toujours des surprises. Rappelons qu'il s'agit du recueil des documents appelés à l'origine, chartres et devenus au fil des âges des chartes et pièces relatives, au cas particulier à la famille de Boisé de Courcenay.

Dans un article précédent, nous évoquions l'origine des droits d'usage, en particulier dans les bois et forêts.

A la date du 6 avril 1723, nous retrouvons la trace d'un document  qui dit ceci :

"Sousseing entre André de Boisé, Seigneur de Courcenay et René Guillon, marchand à Châteauroux. Il vend à celui-ci, le droit d'envoyer tous les bestiaux de la métairie de Cré dans les bois non défensables dépendant de la terre de Courcenay".

André de Boisé, Seigneur de Courcenay, était le fils de Jean Charles de Boisé et Marie Anne des Roches. Il prit pour épouse Angélique de Laage en 1710.
Son petit fils, Claude, Comte de Boisé, Seigneur de Diors, marié à Gabrielle, Marie, Rogère de Cugnac/Dampierre, mourut en 1799 sans descendance.

C'est donc par le rameau de son frère Jean Charles de Boisé que se perpétra jusqu'à nos jours, la descendance de cette illustre famille.

D'un siècle à l'autre......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés