Archives du blog

dimanche 9 mars 2014

1664-1693. La Nuptialité à Velles; Chapitre 5

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les "de Boisé de Courcenay" a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions depuis plusieurs semaines, sous forme de feuilleton historique, un mémoire réalisé par un étudiant en sciences humaines de la Faculté de Tours en juin 1967, Daniel Viaud.

Ses travaux l'ont amené à étudier la population de Velles au XVII ième siècle, de 1664 à 1693, soit un siècle après Mademoiselle de La Motte.

Aujourd'hui, au chapitre 5 de la nuptialité, l'auteur traite de l' "origine des conjoints" et écrit ceci :

"L'étude de l'origine des conjoints n'est pas d'un intérêt essentiel pour la paroisse, mais c'est un point de départ intéressant à l'étude des migrations : elle peut en effet déceler des courants.

En raison de la coutume suivie, de se marier dans la paroisse de l'épouse, c'est surtout de la paroisse d'origine des hommes qu'il s'agit.

Elle n'est jamais très lointaine ; sur les 170 mariages, aucun ne nous révèle un conjoint domicilié hors du diocèse et même hors de l'actuel département de l'Indre. 

103 en outre, unissent deux personnes de la paroisse. C'est dire en fait la faiblesse des relations entre paroisses dans cette région reculée du diocèse de Bourges.

Enfin, sur les 67 étrangers de la paroisse, 40 proviennent des paroisses limitrophes, 5 seulement habitent à plus de vingt kilomètres.

On a ainsi l'impression d'une vie extrêmement repliée sur elle-même. Seules les paroisses limitrophes apparaissent parfois dans les actes paroissiaux de Velles".






D'un siècle à l'autre.......

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte -l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés