Archives du blog

samedi 8 mars 2014

Jean Charles de Boisé, Page à la Cour du Roi Louis XIV

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village les "De Boisé de Courcenay" a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La lecture du " Dictionnaire des familles notables à la fin du XIX ième siècle"  déjà évoqué dans de précédents articles, nous permet d'approfondir la connaissance des ascendants et descendants de Mademoiselle de La Motte.
On apprend ainsi que Jean Charles de Boisé, né en 1692 de Jean Charles de Boisé, Ecuyer, Seigneur de Courcenay et de Marie-Anne des Roches-Herpin, son épouse depuis le 16 mai 1682, fut admis parmi les pages du Roi Louis XIV.

Il épousa en 1738, Anne-Suzanne de Scarron, héritière de la Seigneurie de Diors.

Page à la cour du Roi était un honneur réservé aux jeunes enfants des familles, capables de justifier de leur titre de noblesse depuis au moins 1550.

C'était bien sûr le cas pour la "Maison de Boisé de Courcenay" qui appartenait depuis au moins le XIV ième siècle, à la noblesse chevaleresque du Berry.


http://www.memodoc.com/articles-pages-du-roi.htm


D'un siècle à l'autre.......

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique lien de ce blog)

Contact Presse  02 54 36 75 02






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés