Archives du blog

lundi 3 février 2014

Seigneurs de Boisé de Courcenay à la Cour de Louis XV.

Le spectacle historique nocturne :" Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, met en scène une illustre famille aristocratique du village, les "de Boisé de Courcenay", en 1589, à l'époque des guerres de religion en Bas-Berry.

Les Seigneurs de Boisé de Courcenay, pouvaient être considérés comme des gentilhommes campagnards, tels que décrits par Monsieur de Vaissières, dans son ouvrage, et relatés dans un précédent article.

A l'issue de guerres de religion, certains d'entre eux se tournèrent vers la Cour. On peut penser que ce fût le cas pour la Maison de Boisé de Courcenay.

En effet dans la Gazette de France du vendredi 20 janvier 1769, on peut lire ceci :

" De Versailles le 18 janvier 1769,

Dimanche dernier, le Comte Dillon, colonel d'un régiment irlandois, fut présenté au Roi et à la famille Royale, qui signèrent le lendemain son contrat de mariage avec Demoiselle de Routh et celui du Comte de Boisé de Courcenay avec Demoiselle de Cugnac-Dampierre".

D'un siècle à l'autre........

La troupe Festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" , dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02


1 commentaire:

  1. Le mariage mentionné dans la Gazette de France est celui de Claude de Boisé De Courcenay (1744-1799) avec Gabrielle Marie Rogère de Cugnac-Dampierre (1741-1816) qui a eu lieu à Paris le 16 janvier 1769. Dix années auparavant, Claude de Boisé alors agé de 15 ans était admis parmi les pages de la Petite Ecurie du Roi.

    RépondreSupprimer

articles les plus consultés