Archives du blog

mardi 18 février 2014

La Maison de Boisé de Courcenay du XVII ième au XIX ième siècle

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les "de Boisé de Courcenay" a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui, du village.

La publication de ce jour s'intéresse à la généalogie de la "Maison de Boisé de Courcenay".

Le 14 janvier, sous le titre "Des Seigneurs de Courcenay", nous portions à la connaissance du lecteur, les travaux de Gaspard Thaumas de la Thaumassière, Ecuyer ,Seigneur de Puy Ferrand, avocat au parlement, publiés en 1689 par François Toubeau.

Il dresse l'arbre de la famille, débuté en 1327 par Adenet de Boisé, Seigneur de Courcenay dont l'épouse était Marguerite de La Châtre et clos en 1682 par Jean Charles de Boisé, Seigneur de Courcenay et de Beauregard, marié le 29 mai 1682 avec Marie-Anne des Roches.

Le vendredi 17 janvier, sous le titre  "de Boisé - de Bonnault, alliances croisées", nous apportions, grâce à l'analyse de deux contrats de mariage, des éléments complémentaires dans notre quête historique.

Mais c'est en consultant le "Dictionnaire des Familles Notables à la fin du XIX ième siècle" que nous comprenons l'articulation des générations.

On peut y lire ceci :

"Jean Charles de Boisé, fils de Claude de Boisé, Ecuyer, Seigneur de Courcenay épousa le 16 mai 1682, Marie-Anne des Roches-Herpin qu'il laissa veuve en 1692 et qui fit enregistrer son blason à l'armorial général de 1696 (registre de Châteauroux).

Il laissait deux fils, André et Jean Charles, qui furent les auteurs de deux rameaux.

L'ainé de ces deux frères, André de Boisé, Seigneur de Courcenay, épousa en 1710 Angélique de Laage ; sa descendance s'éteignit avec son petit fils Claude, connu sous le titre de Comte de Boisé, Seigneur de Diors, qui fut admis en 1759 parmi les Pages de la Petite Ecurie du Roi, qui prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Châteauroux et qui mourut en 1799, sans laisser de postérité de son mariage avec Dame de Cugnac-Dampierre.

Jean Charles de Boisé, né en 1692 auteur du second rameau, fut admis parmi les Pages du Roi et épousa en 1738 Anne-Suzanne de Scarron, héritière de la Seigneurie de Diors.

Son fils Honoré, marié en 1764 à Dame de Chambon de Marcillat, héritière du Marquisat de Fernoel, en Auvergne, fut connu après son mariage sous le titre de Marquis de Boisé de Courcenay qui a été conservé depuis lors, par le chef de famille.

Il laissa lui même deux fils :

Roger, Marquis de Boisé de Courcenay, né en 1769, Page de la Chambre du Roi , dont la fille unique épousa en 1826 le Comte de Montaigu.

Et Claude-Guillaume, Marquis de Boisé de Courcenay après la mort de son frère, qui fut admis dans l'Ordre de Malte en 1777, qui épousa en 1801 Dame de Bonnault de Mery et qui fut l'aïeul des représentants actuels.

La Famille de Boisé a fourni de nombreux officiers, des Chevaliers de  Saint Louis, des membres de la Légion d'Honneur......

Elle était en instance pour obtenir les honneurs de la Cour quand éclata la Révolution".







D'un siècle à l'autre............

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure de prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact Presse 02 54 36 75 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés