Archives du blog

vendredi 14 février 2014

La population de Velles au XVII ième siècle

Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe Festi'Velles  met en scène une illustre famille aristocratique du village les "de Boisé de Courcenay", en 1589, pendant les guerres de religion en Bas-Berry.

Un travail sur les archives, réalisé par l'atelier histoire a permis de mettre au jour, un mémoire réalisé en 1967 par un étudiant en sciences humaines de l'université de Tours, Daniel VIAUD.

Ce dernier a étudié la population de Velles au XVII ième siècle sur une période étroite de 1664 à 1693, soit un siècle après Mademoiselle de La Motte.

Nous publierons sous forme de feuilleton, de larges extraits de cette étude, en abordant successivement les thématiques de la nuptialité, la natalité et la mortalité.

La population de Velles est estimée à cette époque à 1000 habitants, sensiblement la même qu'aujourd'hui.

Les hommes sont dans leur quasi totalité "laboureurs".

".....Velles située sur les marges de la Brenne, dans une des régions les plus déshéritées de France sous l'Ancien Régime".


D'un siècle à l'autre.......

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés