Archives du blog

vendredi 28 février 2014

1664-1693. La Nuptialité à Velles. Chapitre 4

Créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" met en scène l'histoire du village et plus précisément celle de la Maison de Boisé de Courcenay à la fin de la Renaissance, en 1589, pendant les guerres de religion en Bas-Berry.

Daniel Viard, lui, étudiant en sciences humaines, nous dépeint dans son mémoire, soutenu à la faculté de Tours, en juin 1967, la vie sociale du village à travers une étude sur la population de 1664 à 1693.

Ce carottage historique est particulièrement intéressant et nous le publions sur ce blog, sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 4, consacré à la nuptialité, il aborde les veuvages et les remariages et dit ceci :

"Le mari survit à sa femme dans 45 cas sur 83 (54%). C'est donc le plus souvent la mort de la femme qui interrompt l'union, que la mort du mari.

Là encore, c'est un résultat inverse de celui que l'on obtient habituellement. Mais il est confirmé par le tableau des âges matrimoniaux au décès : 26% des décès de femmes mariées se font avant 30 ans ; 5,6% seulement des décès d'hommes mariés.

En fonction de ces interruptions de mariage à des âges si bas, le remariage était très fréquent : sur 79 familles interrompues par la mort d'un seul des époux (il y a 4 cas d'interruption par la mort des deux conjoints), il y a 33 remariages connus dans la paroisse, ce qui , compte tenu des remariages dans d'autres paroisses donne une proportion très forte.

Il est normal, néanmoins, que les cas de remariage chez les hommes, soient beaucoup plus fréquents que chez les femmes.


                                                hommes         femmes
Nombre de veuvages                45                   38
Nombre de remariage              26                   13
Pourcentage de remariage       57%              34%

Nous n'avons pas assez de cas pour calculer l'âge des remariages, car il faut connaitre également la date de naissance. Notons simplement que les remariages d'hommes sont plus fréquents entre 30 et 35 ans.

Quant à la durée du veuvage, nous la connaissons dans 41 cas pour les hommes et 26 cas pour les femmes.

Les femmes semblent aussi empressées à se remarier que les hommes. Le veuvage ne dure souvent que quelques mois ; dans 75% des cas pour les hommes et 69% des cas pour les femmes, le remariage intervient au cours de la première année. Les cas à plus de deux ans sont toujours des cas isolés.



D'un siècle à l'autre..........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles 2014"
(Tarifs -Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).



Contact Presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés