Archives du blog

mardi 11 février 2014

Pierre Leroux : A mes amis de Bellevue à Velles !

Ainsi que nous l'évoquions dans un précédent article, à propos de la colonie Saint-Simonienne, présente à Vauzelles, commune de Velles, au dix neuvième siècle, l'exploitation des archives de la famille Petit nous montre que Pierre Leroux tenait en forte amitié Madame Veuve Petit qui hébergeait dans sa propre famille, son fils Henri, fortement impliqué dans les expériences agricoles de Vauzelles.

Nous publions ci dessous un courrier de Pierre Leroux adressé à Madame Veuve Petit, faisant suite à un séjour à Velles, précisément à Bellevue, de son second fils, Jules.

"Chère Madame,

    Je veux vous remercier de l'extrême bonté que vous avez eue pour mon fils Jules pendant son double séjour auprès de vous.
Je veux, dis je, vous remercier et remercier aussi votre fils et Madame votre fille. Mais je ne trouve rien à vous dire, parce que j'ai à ajouter cette dette contractée envers vous à plusieurs autres antérieures.

C'est un total à faire. Je me contente donc de vous faire, à propos de votre hospitalité pour Jules, cette dédicace dans mon cœur : A mes amis de Bellevue !
Je suis fort heureux que Jules ait pu, grâce à votre bon accueil, passer quelque temps auprès de son frère. C'est fort bon à leur âge, pour les empêcher de se perdre de vue, dans les directions différentes où ils seront forcés de marcher.

Mais je retire de ce séjour d'autres satisfactions. Combien il m'est doux que le second de mes enfants ait fait la connaissance de votre famille ! Si je suis si heureux que l'aî--né vive auprès de vous et avec cet exemple sous les yeux, je dois l'être et je le suis que le cadet ait eu passagèrement le même avantage. Et puis encore autre chose qui se rapporte toujours à votre virtualité et à votre union, en un mot à votre famille.

Savez vous qu'une visite à Bellevue est une bonne excitation pour le rude labeur qu'attend un jeune homme dans la vie.

 Je me suis souvent encouragé moi-même par l'exemple des sculpteurs. J'ai un de mes amis sculpteur qui a passé sept ans à travailler un marbre. Je me disais : combien je suis lâche auprès de celui là, moi qui trouve dur et insupportable de passer quelques mois sur un livre !

Votre travail de douze ans dans la brande pour la rendre fertile, ressemble au travail de cet intrépide sculpteur et doit produire le même effet sur celui qui a cet exemple sous les yeux.

Adieu Chère Madame, je vous suis tout dévoué et tout dévolu à votre famille, ce qui est tout un".

                                                                                           Votre ami

                                                                                          Pierre Leroux





D'un siècle à l'autre........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés