Archives du blog

lundi 17 février 2014

L'ancienne église de Velles.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les "de Boisé de Courcenay" a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel du village.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous tentons aujourd'hui, de restituer la connaissance de l'ancienne église de Velles. En effet l'église actuelle a été édifiée à partir de 1865 et s'acheva par la construction de la chapelle de Beauregard en 1879.

Le Chanoine Rousseau, ancien curé du village de Velles de 1931 à 1953, par ailleurs, auteur d'un ouvrage : "Mademoiselle de la Motte" dont le spectacle est issu, précise qu'il n'a été retrouvé aucun plan, aucune description de cette ancienne église qui occupait une partie de la cour actuelle du presbytère, à savoir les parcelles 256 et 248 du cadastre de 1831.

Il dit ceci :

"A droite du sentier qui mène à la sacristie, on voit encore des débris de murailles épaisses. Là devait être le choeur et le chevet. L'église était orientée comme la nouvelle, et le mur qui parait avoir clos le choeur, au nord d'un mètre d'épaisseur à sa base et face à la sacristie dont il n'est séparé que de cinq mètres environ, prend l'alignement du mur extérieur de la chapelle Saint Sébastien d'aujourd'hui"

De quel âge date cette ancienne église ? Nous ne le savons pas. Mais si on se réfère à ses trois antiques vitraux qui ont survécu à sa démolition, nous pouvons croire qu'ils sont de la fin du XII ième siècle.

L'église ancienne aurait donc été construite vers les années 1180-1190.

Nous savons que dès 1399, Pierre de Boisé, ancêtre de Mademoiselle de La Motte, fait une fondation dans cette église où il veut que son corps soit conduit et ensépulturé, en la chapelle de Boisé .

Par ailleurs, une sentence du chartrier de Beauregard de 1597 dit que la chapelle de Boisé, dans l'église de Velles, est si ancienne qu'elle parait avoir été construite de tout temps.

On peut donc affirmer que l'ancienne église était très ancienne.

Dès 1853, l'état de délabrement nécessitait une reconstruction urgente de l'église de Velles. Mais bien avant, le mercredi 16 mai 1736, lors d'une tournée de confirmation, l'archevêque d'alors ; Frédéric-Jérome de Roye de la Rochefoucault, cardinal, ordonnait certaines mesures qui laissent à supposer une assez évidente incurie des responsables de l'entretien  et de l'aménagement de l'église.

En 1791, le curé d'alors : François Minier déplore auprès du sieur Geoffrion, fermier de Beauregard et procureur fabricien, l'état lamentable et la décrépitude de son église.

Mais malgré toutes ces remarques, il semblerait que nuls travaux ne furent entrepris. Après plusieurs centaines d'années sans entretien, cette vieille église fut donc démolie, afin de reconstruire une nouvelle à son emplacement.

675 années entre 1190 et 1865, c'est l'existence que nous pouvons estimer de cette ancienne église.

NB : Sous l'Ancien Régime, le terme Fabrique désigne à la fois le temporel d'une paroisse, c'est à dire ses biens et ses revenus, et l'organisme chargé de le gérer. Celui ci est constitué d'une ou plusieurs personnes, généralement élues par les paroissiens : simple procureur fabricien dans les paroisses rurales, corps de marguilliers et fabriciens dans les paroisses urbaines.
Les biens de la fabrique, considérés comme biens d'Eglise sont inaliènables.

Le lien ci dessous permet d'accéder au dossier pdf sur l'église de Velles :
 https://www.dropbox.com/s/yis7d396scsy2k7/VELLES-EGLISE.pdf







D'un siècle à l'autre.......

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne :"Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog.)

Contact presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés