Archives du blog

jeudi 20 février 2014

Exode 1940. Velles terre d'accueil. Chapitre 5

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, le "de Boisé de Courcenay", a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'atelier histoire répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions aujourd'hui, sous forme de feuilleton historique, le chapitre 5 d'un document rare et exceptionnel, dactylographié par le Directeur d'école, Monsieur Défradat en 1947. Il porte témoignage de la générosité des habitants de Velles pendant l'exode de 1940.

Conscient de son rôle de " passeur d'histoire", il écrit ceci :

"Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité".

                                                                   "J'étais là, telle chose advint"

                                                                          Velles Décembre 1947
                                                                              M. DEFRADAT

L'article publié aujourd'hui traite de l' " Embouteillage".

Le texte complet est reproduit ci dessous, on peut y lire ceci :

"L'immense foule des réfugiés qui circulait sur cette grande voie prit peur et s'engouffra sur les chemins adjacents : route des Maisons-Neuves à la Madrolle, chemin de la Loge-Léonard, route de Lothiers à Velles, remplissant d'une cohue les fermes avoisinantes et refluant jusqu'à notre bourg."

"Ce déploiement de forces correspondait d'ailleurs à un passage de plus en plus intense de troupes et de civils. Jour et nuit, surtout la nuit, des tanks, des chenillettes, des camions remplis de soldats ou de matériel, des régiments entiers d'artillerie motorisée avec canons et caissons, dans un tapage infernal prenaient à toute vitesse le virage en direction de Lothiers ou continuaient vers le sud en traversant le bourg.

"Des dizaines d'autobus parisiens, au contraire, filaient vers Bouesse et finalement vinrent s'immobiliser le long de la route des Loges à Vauzelles."










D'un siècle à l'autre........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact presse 02 54 36 75 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés