Archives du blog

mardi 25 février 2014

1664-1693. La Nuptialité à Velles. Chapitre 3

Créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" met en scène l'histoire du village et plus précisément celle de la Maison de Boisé de Courcenay à la fin de la Renaissance, en 1589, pendant les guerres de religion en Bas-Berry.

Daniel Viard, lui, étudiant en sciences humaines, nous dépeint dans son mémoire, soutenu à la faculté de Tours en juin 1967, la vie sociale du village à travers une étude sur la population de 1664 à 1693.

Ce "carottage historique" est particulièrement intéressant et nous le publions sur ce blog sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 3, consacré à la nuptialité, il aborde la durée du mariage et dit ceci :

"La durée du mariage est un autre élément original de la structure démographique de Velles. Notre étude porte sur 83 cas. Elle laisse de coté, sans doute, les mariages exceptionnellement longs, puisque nos fiches de familles ne s'étendent que sur 30 années ; mais dans le tableau suivant, il apparait à l'évidence que dans la majorité des cas, l'union est rompue au bout de quelques années seulement.

Ainsi, les moyennes respectives que nous obtenons (5,9) pour l'ensemble des mariages et (5,4) pour les premiers mariages, sont en réalité un peu faibles ; mais dans les deux cas le mode est de deux ans.

C'est dire combien les problèmes posés par le veuvage et les remariages sont importants".

Il feront l'objet d'un prochain article.




D'un siècle à l'autre.........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)


Contact presse 02 54 36 75 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés