Archives du blog

mercredi 26 février 2014

Exode 1940.Velles terre d'accueil. Chapitre 6

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l' « Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions aujourd'hui, sous forme de feuilleton historique, le chapitre 6 d'un document rare et exceptionnel, dactylographié par le Directeur de l'école, Monsieur Défradat, en 1947.

Il porte témoignage de la générosité des habitants de Velles pendant l'exode de 1940.

Conscient de son rôle de "passeur d'histoire", il écrit ceci :

" Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin qui essaie d'en faire le récit, se porte garant de sa véracité".


                                                              "j'étais là, telle chose advint"

                                                                               Velles décembre 1947
                                                                                        M. Défradat


L'article publié aujourd'hui, a pour titre "Population Triplée", on peut y lire ceci :

"On ne peut imaginer plus lamentable spectacle, accoutrements et moyens de locomotion plus divers : militaires débraillés et sans armes, quelques-uns cependant groupés sous les ordres d'un caporal ou d'un sous-officier, et d'une meilleure tenue ; civils exténués par des marches harassantes auxquelles ils n'étaient pas habitués, les pieds en sang, chaussés de la manière la plus disparate, portant valises ou baluchons, ou les traînant sur les véhicules les plus hétéroclites : remorques de bicyclettes, voitures d'enfants, brouettes, morts de fatigue ou suants d'angoisse".











D'un siècle à l'autre.....
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir le rubrique liens de ce blog),


Contact Presse 02 54 36 75 02









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés