Archives du blog

jeudi 27 février 2014

1718. Le Curé de Velles réprimandé par l'Archidiacre de Chateauroux.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l' « Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.


Le Chartrier de Beauregard, conservé aux archives départementales, est une véritable mine d'informations. Sa lecture nous réserve toujours des trouvailles savoureuses . C'est ainsi qu'apparait, de façon récurrente, au fil des siècles, des conflits locaux, à propos du "droit de prééminence" dans l'église de Velles, du Seigneur de Boisé de Courcenay. 

Nous avons déjà abordé ce sujet dans un article intitulé "Querelles de Chapelle", véritable feuilleton au fil des siècles , nous le traiterons de la même manière sur ce blog.

Le 20 avril 1613, on peut lire ceci dans le Chartrier :

" Henri de Bourbon, Prince de Condé, Marquis de Châteauroux, confirme au Seigneur de Boisay le droit de prééminence dans l'église de Velles, suivant la permission de 1533. (Sceau plaqué de France au Bâton Béni)".

Et pourtant, un siècle plus tard, le 27 juillet 1718, à propos d'une visite à Velles, de l'Archidiacre de Chateauroux, on peut lire ceci : 
"Visite de l'archidiacre de Châteauroux, Louis Renou, prêtre, docteur en Sorbonne, Chanoine de Bourges, Archidiacre de Châteauroux, accompagné de son promoteur et greffier, église paroissiale de Velles, Jean Dantigny, curé, s'est présenté Claude de Boisé, Seigneur de Beauregard, Boisé et Courcenay, qui dit avoir reçu les marques de prééminence, eau bénite, encens, au jour de dimanche en les lui donnant d'une manière distinguée, savoir en particulier et non en commun, que ledit d'Antigny depuis qu'il est curé, n'avait pas donné lesdites marques de prééminence, malgré la litre timbrée des armes de sa Maison, en dedans de l'église, sur tous les murs et même dans le sanctuaire, titres de 1533, 1608, et 1613, aveu de Courcenay du 24 septembre 1675 par lequel il est dû à la Seigneurie de Courcenay pour l'église de Velles, un sol de cens sur la Cure.
Le curé dit qu'il n'avait pas connu les droits de Boisé et promet à l'avenir de lui rendre les honneurs".

D'un siècle à l'autre.......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir le rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés