Archives du blog

mercredi 5 février 2014

Exode 1940. Velles, terre d'accueil. Chapitre 3.

Nous publions sur ce blog, sous forme de feuilleton historique, l'intégralité d'un document rédigé et dactylographié par Monsieur DEFRADAT, Directeur de l'école de Velles, en 1947.

Conscient de son rôle de "Passeur d'Histoire", il écrit ceci :

"Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante, à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité".

                            "J'étais là, telle chose advint"

                                                                             Velles décembre 1947
                                                                                 M. Defradat


L'article publié aujourd'hui traite des premières arrivées de réfugiés :

" Leurs voitures qui regorgent de bagages sont coiffées d'un ou de plusieurs matelas. Ce sont des fugitifs qui ont tout abandonné, souvent à la hâte, et s'ils ont trouvé bon de transporter une partie de leur literie au dessus de leur tête, c'est que cette précaution pourra leur assurer, de jour, une protection contre les balles de mitrailleuses tirées d'avions et de nuit, un moelleux isolant s'ils sont réduits à camper ou à coucher sur la dure".






D'un siècle à l'autre.........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact Presse : 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés