Créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" plongeait les spectateurs à la fin de la Renaissance, en 1589, pendant les guerres de religion.
L'étude d'un étudiant en sciences humaines, Daniel Viaud, publiée en 1967, nous éclaire sur les conditions de vie à Velles, un siècle plus tard.
Dans ce second chapitre, consacré à la nuptialité, on peut y lire ceci à propos de l'âge du premier mariage :
"Ainsi l'âge moyen au premier mariage, serait de 25 ans pour les hommes et de moins de 19 ans pour les femmes. L'âge modal ressort à 25-26 ans pour les hommes, mais il est de 18 ou 22 ans pour les femmes. Nous obtenons là des résultats surprenants, en contradiction avec bien des résultats déjà acquis.
On considère en effet que le célibat prolongé était de règle, dans l'Ancien Régime démographique et on interprète souvent ce retard au premier mariage, comme une forme de malthusianisme.
Les hommes se marient généralement vers 26-27 ans, les femmes vers 23-24 ans. La différence pour les hommes, peut être imputable à l'insuffisance statistique. Mais pour les femmes, il y a sans conteste à Velles, un régime profondément différent de celui admis généralement. A 18 ans, 44% des femmes sont mariées, à 20 ans, 70%.
Le fait d'ailleurs est largement confirmé par l'état matrimonial des femmes au décès. Il n'y a pratiquement plus de décès de femmes célibataires après 24 ans. Les femmes mortes entre 15 et 19 ans sont mariées pour plus du tiers.
Cette remarque très importante mériterait d'être approfondie. Elle est liée selon nous, à l'extrême précocité du décès, surtout chez les femmes, et par delà, à l'état particulièrement arriéré dans lequel se trouve la région où est située la paroisse.
Il est significatif à cet égard, de constater que même avec un âge de mariage très bas, la durée des unions est encore extrêmement courte".
D'un siècle à l'autre.......
La troupe Festi'Velles, réinvestira le theâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)
Contact presse 02 54 36 75 02
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire