Ainsi que nous l'évoquions, dans un précédent article sur le Père Bouffard, inhumé à Vauzelles, sur la commune de Velles, le village fut au dix neuvième siècle, le siège d'une importante colonie Saint-Simonienne.
Un article paru dans la revue de l'académie du centre, dans les années soixante dix, en fait état. On peut y lire ceci :
" En 1833, une habitante de Meaux, Madame Veuve Petit, dont le fils Alexis était un adepte des théories Saint-Simoniennes, décida avec un de ses amis, Monsieur Bouffard Madiane, beau-frère de Michel Chevalier, de faire en commun l'acquisition d'un vaste domaine en Berry, la terre de Vauzelles à Velles.
Ils entreprirent d'y appliquer les théories Saint-Simoniennes de mise en valeur des terres incultes, dans le but d'améliorer le sort des populations déshéritées.
Monsieur Bouffard-Madiane mourut peu de temps après et Madame Petit continua seule, son œuvre pionnière, aidée quelques années plus tard par son fils.
Ils firent de la terre de Vauzelles, l'une des plus importantes exploitations de cette région de l'Indre, fort pauvre au dix neuvième siècle".
La consultation des archives a permis de retrouver l'acte de décés de Louis Gustave de Bouffard de Madiane, dit le Père Bouffard pour les Saint-Simoniens. le scan est reproduit à la fin de cet article.
On y apprend qu'il est mort précisément le 12 août 1833 à six heures du matin dans sa propriété de Vauzelles, à l'âge de quarante et un ans.
Le maire de l'époque qui a signé l'acte d'état civil, s'appelait Jean Marie Jablin. C'est Jacques Simonet, domestique à Vauzelles et François Vallette, meunier au moulin de Vauzelles qui se présentèrent en mairie, à dix heures du matin pour informer du décès du Père Bouffard. Ils déclarèrent ne pas savoir signer.
Le scan ci-dessous, porte témoignage de ce document emprunt d'histoire et partie intégrante du patrimoine culturel du village.
L'association Festi'Velles s'est donnée pour objectif de faire revivre l'histoire du village, à travers des spectacles" son et lumière".
Avec sa dernière création en 2013, la troupe Festi'Velles explore une période beaucoup plus ancienne de son patrimoine local.
En effet, le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" présenté dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles", transporte les spectateurs à la fin de la Renaissance, en 1589, en pleine Guerres de Religions.
Le scénario adapté d'un ouvrage de Maxime Rousseau, ancien curé du village, par Marie Claude Foulatier, met en scène un conflit familial au sein d'une très ancienne maison aristocratique du village, les "De Boisé de Courcenay".
La prochaine édition de ce spectacle historique nocturne, aura lieu les 4-5-6-7 juillet prochains dans le cadre du Festi'Lumière de Velles 2014. (Tarifs, Billetterie, Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).
Contact Presse 02 54 36 75 02
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire