Archives du blog

mercredi 22 janvier 2014

A propos des droits honorifiques des Seigneurs de Courcenay.

Le spectacle historique nocturne :"Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, met en scène un conflit familial au sein d'une illustre maison aristocratique du village : "les de Boisé de Courcenay", à la fin de la Renaissance, en 1589, sur fond de Guerres de Religion.

Les travaux menés sur les archives, permettent de nourrir la dimension historique du spectacle et plus largement, de promouvoir et faire connaitre le patrimoine culturel et écrit du village.

La consultation récente du chartrier de Beauregard a permis de mettre à jour une sentence du 10 septembre 1533 (mise en page ci dessous, au format parchemin), dans laquelle Françoise de Maillé, dame d'Aumont et Baronne de Châteauroux, permet au Seigneur Philippe de Boysé, ancêtre de Mademoiselle de La Motte, d'user de son droit d'autorité et de prééminence, en l'église Saint-Etienne de Velles, en son absence.

Un chartrier désigne une collection de documents autrefois appelés chartres (et par dénaturation devenus chartes) essentiellement conservée tant par les anciennes institutions féodales et seigneuriales que par les institutions religieuses en Europe.
Il s'agit désormais de collections fermées dont l'utilité n'est plus qu'historique.(source wikipédia)

Ces droits honorifiques (prééminence, banc seigneurial, eau bénite, pain bénit, encensements, privilèges des litres ou des sépultures) feront l'objet au cours des siècles, de querelles entre les Seigneurs de Velles. (Courcenay-Beauregard-Vauzelles) .Nous y reviendrons.

Une litre seigneuriale est sous l'Ancien Régime, une bande noire posée à l'intérieur et parfois même à l'extérieur de l'église, aux armes du Seigneur, pour honorer un défunt.(source wikipédia)

Des prochains articles seront consacrés à l'histoire de l'église Saint-Etienne au cours des siècles.

Les clichés présentent l'église Saint-Etienne, actuelle, fin 19ième date de sa construction (Eugène Hubert) et de nos jours (collection privée)



 
D'un siècle à l'autre......
 
La Troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne :
"Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise"
dans le cadre du 
"Festi'Lumière de Velles 2014" 
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)
 
Contact presse 02 54 36 75 02)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés