Archives du blog

mardi 21 janvier 2014

Exode 1940. Velles terre d'accueil. Chapitre 1

L'association Festi'Velles s'est donnée pour ambition de faire connaître et promouvoir le patrimoine culturel et historique du village.

"La Joséphine au Poulet" et "Le P'tit Capuchon" mettaient en scène la société villageoise au tournant des 19ième et 20ième siècles, avec tous les préjugés sociaux et culturels de l'époque.

Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de la Motte-l'Insoumise", créé en 2013, explore une période beaucoup plus reculée et mouvementée de l'histoire du village, à savoir la fin de la Renaissance et les Guerres de Religions en Bas-Berry.

Une autre manière de porter à la connaissance des habitants de Velles, les pans oubliés de leur histoire, est d'alimenter ce blog par des articles leur donnant accès au patrimoine écrit et dormant des archives.

C'est l'objectif et la mission de l' "Atelier Histoire" récemment ouvert au sein de l'association Festi'Velles.

Ainsi la période de l'exode de 1940 a fait l'objet d'une actualité récente dans le village.

La municipalité a voulu rendre hommage à la solidarité et à la générosité dont ont fait preuve, les habitants de Velles, dans cette période troublée de leur histoire.

Ainsi une stèle a été inaugurée le 11 janvier 2014.

Des recherches menées par l'atelier ont permis de mettre au jour, un document exceptionnel, issu d'une collection personnelle :
36 pages dactylographiées en 1947, par Monsieur DEFRADAT, instituteur à Velles.

Son contenu est remarquable, par le nombre et la précision des informations fournies sur ces évènements exceptionnels, dont Velles fut le théâtre. Sa population tripla sur un trimestre.

Ce texte de référence, sera publié dans son intégralité, sur ce blog, sous forme d'un feuilleton historique. 

" C'est uniquement sur le plan local que ce témoignage, qui comporte quelques noms et quelques chiffres a été entrepris. Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante, à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles, ce que fut à Velles, cet exode. Le témoin oculaire qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité"

                                                                        " J'étais là, telle chose advint"

                                                                                                   VELLES, décembre 1947.

                                                                                                       M. DEFRADAT





D'un siècle à l'autre ..........

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition  du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise" , dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés