Archives du blog

jeudi 23 janvier 2014

Le château des cousins La Philippière.

Le spectacle historique nocturne :"Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, met en scène un conflit familial au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les "de Boisé de Courcenay", à la fin de la Renaissance, en 1589, sur fond de Guerre de Religions en Bas-Berry.

Jean et Hardouin La Philippière, cousins de Mademoiselle de La Motte, y tiennent, au coté de Thibaudin du Fay, des rôles d'intrigants.

On a vu dans un article précédent, que leur fief se situait sur l'actuelle commune de Chasseneuil, en bordure d'un ruisseau, appelé à l'époque, Bouzantel et aujourd'hui Bouzanteuil.

La consultation des archives photographiques d'Eugène Hubert, a permis de mettre au jour, le cliché du Château des Cousins La Philippière.

Nouvelle trouvaille, qui vient nourrir la dimension historique du  spectacle, mais plus largement promouvoir la connaissance du patrimoine écrit et dormant du village. C'est l'objectif auquel s'est attelé, l'Atelier Histoire de l'association Festi'Velles.




D'un siècle à l'autre.......

La troupe festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, le 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise" dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact Presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés