Archives du blog

jeudi 30 janvier 2014

1567. de l'Inde à l'Indre, par Nicolas de Nicolay.

Nicolas de Nicolay, déjà évoqué dans de précédents articles, était un géographe. Il fut valet de chambre de Charles IX.

A la demande de Catherine de Médicis, il rédigea en 1567, deux manuscrits intitulés :" Description générale du Pais et Duché de Berry et Doicèse de Bourges".

En 1865, Monsieur Victor Advielle lança une souscription pour publier ces manuscrits dont l'un d'eux, porte les armes de Catherine de Médicis.

George Sand et Maurice Sand furent souscripteurs de cet ouvrage.

Dans un charmant vieux français, on peut y lire ceci à propos du fleuve qui donne son nom à notre département :

" Le fleuve d'Indre prend sa naissance près Sainte Sévère et passe, par La Chastre en Berry, par le milieu du bourg d'Ardente et ioignant la ville de Chasteau-Roux, puis le bourg et le chasteau de Ville-Dieu, à la ville de Buzancays, à Palluau et à Chastillon-sur-Indre, et de là, sortant de Berry, s'en va rendre au dessus de Saumur en la rivière de Loyre.*
L'eau de ce fleuve est à peu près couleur d'Inde, un peu verdoyante, à cause de quoy plusieurs sont d'oppinion qu'il a premièrement este appelé Inde, et, depuis, par un mot corrompu : Indre.
Et produict toutes sortes de poissons d'eau doulce et en especial barbeaux et bonnes truictes".



D'un siècle à l'autre......

La troupe Festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" dans le cadre du Festi'Lumière de Velles 2014.
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés