Archives du blog

mercredi 29 janvier 2014

Exode 1940. Velles terre d'accueil. Chapitre 2

L'Atelier Histoire de l'association Festi'Velles, a décidé de publier sous forme de feuilleton historique, l'intégralité du document rédigé et dactylographié par Monsieur DEFRADAT, instituteur à Velles, en 1947.

Conscient de son rôle de"Passeur d'Histoire", il écrit ceci :

"Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante, à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin oculaire qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité".

                                                "J'étais là, telle chose advint"

                                                                                         Velles décembre 1947

                                                                                                  M. DEFRADAT.

L'article publié aujourd'hui, traite des préparatifs de 1939 :

"En 1939, dès que la menace de guerre se précisa, la Commune de Velles fut avisée, le 26 aôut, par les soins de la Préfecture, qu'elle aurait à héberger un important contingent de réfugiés des département frontière qu'on se décidait à évacuer : quatre cents environ".

"On fit procéder au nettoyage de toutes les pièces susceptibles de recevoir nos hôtes, la municipalité se pourvut, pour parer au plus pressé, de denrées alimentaires : pâtes, riz, sucre, café...., destinés à assurer quelques repas chauds à l'arrivée.
Elle fit des commandes de chalits de treillage, acheta à l'usine Balsan des toiles de jute servant à l'emballage des laines brutes pour la confection des paillasses, des pièces de toile où l'on trouverait des torchons, draps ou sacs de couchage. La Croix-Rouge envoya une fourniture de couvertures de laine et de couvre-pieds. On fit, dans toute la commune des collectes de literie, d'appareils de chauffage, d'ustensiles de cuisine, de légumes et de fruits....et l'on attendit ! Or , il n'arriva rien ou à peu près".





D'un siècle à l'autre.......

La troupe Festi'velles réinvestira le théâtre de verdure des pariries de velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de la Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés