Archives du blog

mardi 7 janvier 2014

Le Bouzanteuil ruisseau des cousins La Philippière

Le spectacle historique nocturne : " Mademoiselle de la Motte-l'Insoumise" créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, met en scène une vieille famille aristocratique du village, les "De Boisé de Courcenay", en 1589,  sous les Guerres de Religions en Bas Berry.

L'héroïne est Françoise de Boisé, qui par souci d'indépendance, se fait appeler Mademoiselle de La Motte. Ses cousins Jean et Hardouin La Philippière y jouent un rôle déterminant dans le conflit qui l'oppose à son frère René et surtout à son beau frère Antoine de Saint Flovier.

Dans un article précédent nous avions pu retrouver la trace de ces cousins, dans un petit fief sur la commune de Chasseneuil .

Aujourd'hui , c'est le charmant ruisseau qui borde leur demeure, que nous mettons au jour : Le Bouzanteuil.

Ceci grâce à la monographie de Monsieur Cholet, instituteur à Chasseneuil,  publiée en 1921 dans l'Indépendant du Berry sous la plume du Docteur G.Chevassu-Périgny.

Il y dit ceci :

 Le Bouzanteuil qui n'a guère qu'une dizaine de kilomètres de longueur prend sa source vers les hauteurs de Lothiers. Le relief du sol est peu accentué mais la vallée se dessine peu à peu et se creuse dans la direction du sud-ouest.
Le cours d'eau entre dans la commune au dessus de St Luc, non loin de la ferme de Fougoin.
Il passe près de l'ancienne chapelle de St Luc, à Vessière, au dessus des Mitatis, au gué de Lavaud, à La Philippière, près de l'ancienne maison seigneuriale des Près, au Creux, à Volnais, baigne le pied du monticule portant les tours du Saulier, passe au petit moulin et un peu plus bas, se jette dans la Creuse à 100m de la première maison de St Gauthier.

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, en bordure de Bouzanne, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles 2014", la nouvelle édition du spectacle historique nocturne :" Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".
(Tarifs, Billetterie, Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés