Archives du blog

vendredi 17 janvier 2014

De Boisé, De Bonnault, alliances croisées.

Le précédent article, intitulé : "Des Seigneurs de Courcenay de la Maison de Boisé", nous a permis grâce à l'ouvrage de Gaspard Thomas de la Thomassière, publié en 1689 par François Toubeau, de porter à la connaissance des lecteurs de ce blog, (de plus en plus nombreux), la généalogie de cette illustre famillle de la fin du 14 ième siècle au 17 ième siècle.

Nous y avons retrouvé, sur la période correspondant à la fin de la Renaissance, 1589, la trace des principaux protagonistes du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de la Motte -l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe Festi'Velles.

Il met en scène, dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles", un conflit familial au sein de cette prestigieuse Maison, le tout sur fond de Guerre de Religions, en Bas-Berry.

C'est en analysant les archives de la famille "De Bonnault de Mery" que nous avons retrouvé des éléments de la généalogie des "De Boisé de Courcenay", sur la fin du 18 ième siècle, période correspondant à la fin de l'Ancien Régime et à la période post-révolutionnaire.

On y découvre des alliances croisées, à travers la lecture de deux contrats de mariage, l'un daté du 12 mai 1782 et l'autre du 9 Prairial an IX (1801). Entre temps, la Révolution Française est passée par là.
On parle ainsi de "La citoyenne Suzanne de Boisé, ex religieuse".

On peut y lire ceci dans ces deux contrats :

12 Mai 1782 : Contrat de mariage, passé devant maitre Moreau, notaire royal à Châteauroux,(successeur Maitre Villepelet).

Entre haut et puissant Seigneur Jacques-Robert-Antoine de Bonnault, Chevalier, fils du haut et puissant Seigneur Charles-Antoine de Bonnault, Chevalier, Seigneur de Mery, Morthomier, Prunay et autres lieux et de feu haute et puissante dame Marie Madeleine de Rozemont, demeurant au château de Mery, près Vierzon.

Et demoiselle Marie-Suzanne-Claude de Boisé, fille de haut et puissant Seigneur Jean-Charles-Honoré de Boisé de Courcenay, ancien capitaine d'infanterie, Marquis de Fernoel, Baron de Chaume et de Vilantré, Seigneur de Boisé de Courcenay, Beauregard, La Feuge, Marcillat et autre lieux et haute et puissante dame Henriette-Marguerite de Chambon, son épouse.

Coté de la femme :

- Claude, Marquis de Boisé, lieutenant des Maréchaux de France, Chevalier de Saint-Louis, cousin ayant le germain.

- Claude, Comte de Boisé, Seigneur de Diors et Madame Marie-Roger-Gabrielle de Cugnac de Dampierre, son épouse, oncle et tante.

- Guillaume de Boisé, Abbé commanditaire de Villemagne Largentière, son cousin ayant le germain.

- Jean-François, Marquis de Rochedragon, Chevalier honoraire de l'ordre de Malte, Chevalier de Saint Louis, Mestre de camp, Commandant du régiment d'infanterie, Maréchal de Turenne, parent maternel.


Il mourut le 21 janvier 1821, comme le porte sa tombe qui se trouve dans le cimetière de Mery, en face du portail de l'église.

Il eut plusieurs enfants morts en bas-âge. Sa fille Constance-Catherine, née le 28 aout 1785, morte en 1841, fut la seule qui se maria.

Elle épousa en 1801, le Marquis de Boisé de Courcenay, frère de sa mère, voici le résumé de leur contrat de mariage :

9 Prairial an IX (1801), Contrat de mariage passé devant Maitre Moreau, notaire à Châteauroux, Indre.

Entre Claude-Guillaume de Boisé demeurant à Beauregard, commune de Velles, fils majeur de dame Henriette-Marguerite de Chambon, épouse non commune de Jean-François de Rochedragon (en seconde noce) et du feu Jean-Charles-Honoré de Boisé de Courcenay;

Et Catherine-Constance de Bonnault de Mery, fille de Jacques-Charles-Antoine-Robert de Bonnault de Mery, soupçonné d'émigration et de Marie-Suzanne-Claude de Boisé de Courcenay, son épouse.

Coté du mari :

- La citoyenne Suzanne de Boisé , ex religieuse, sa tante.



La troupe Festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains , pour présenter dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014", la nouvelle édition du spectacle historique nocturne :" Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Contact Presse 02 54 36 75 02




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés