La création en 2013 du
spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La
Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles,
dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille
aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay »,
a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du
patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture de l'« Atelier
Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer
quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture
permet la découverte d'un passé enfoui du village.
Velles est un village rural. Maxime Rousseau, dans son ouvrage "Le passé d'une localité rurale" décrit les différents régimes agricoles au fil des siècles.
Il dit ceci à propos du "Servage"
Au début de la période féodale, la plus grande partie de la population agricole, en France, appartenait à la classe servile. Les serfs ne l'étaient pas tous de naissance ou d'alliance : " à partir des invasions normandes et des guerres privées, devenues si fréquentes avec l'établissement du régime féodal", les paysans libres, les petits propriétaires, continuellement exposés à se voir piller par les gens de guerre, venaient se mettre, eux et leurs biens, sous la protection de quelques puissnats seigneurs du voisinage.
Ils continuaient d'ailleurs, "de jouir des terres qu'ils possédaient auparavant,mais à titre de serfs".
Témoi, ce Guillaume Gaudon, demeurant à Montierchaume, et qui, volontairement, le 5 novembre 1519 se fait "homme serf, taillable et mortaillable" su sieur abbé de Saint Gildas.
Sous l'influence de l'Eglise et des idées chrétiennes, le serf avait en effet,cessé d'être un esclave à la manière des Romains : "Il ne se trouvait pas dans une situation aussi rigoureuse qu'on se l'imagine communément".
Dés avant le VIII ième siècle, le serf n'est plus une chose, comme l'esclave. Il jouit de la personnalité juridique, paye ses redevances, a une famille et un patrimoine. Il cultive, à son compte, une petite étendue de terre appelée manse.
A Velles, dès le XIII e siècle, les serfs sont la petite exception, bien qu'il continue de s'en trouver jusqu'au milieu du XVe siècle. Les pièces d'archives de l'Indre et le chartrier de Boisé y signalent
- 1292 : "vingt hommes serfs que Pierre de Sassierges possède dans la paroisse de Velles et deux autres qui sont à Guillaume et Philippe de Vernuces", au dit lieu, "pour raison de leur mère". Puis, à Beauregard, un homme de Jean de Boisé ; et à Vernusse encore, deux hommes appartenant à Etienne de Boisé".
-1366 : "quelques hommes serfs de la terre de Vauzelles, qu'a Pierre de Chamborant".
-1375 : "les serfs de Geoffroy de Boisé, les nommés Etienne Tillier, Péronnet Tilliet, Jehan Reynault, Etienne Sengat, Pierre Joucemant"
- 1399 : La même famille sans doute : "Jehan Tillier alias Pornet, JehanneTillier, fille du précédent, femme de jehan Pastoureau de Velles et Marguerite, mère dudit Tillier.....avec la fille de feu Lespinasse, de la Mazerolle...."
- 1439 : plusieurs hommes qu'a Robert de Boisé : "jehan Piget et Guillaume Tixier, de la paroisse de Velles et un homme de Plessis-Palluau, lequel s'appelle Deschamps". Sur le fief de Breulbrun (Villebrun), dix hommes serfs et sept femmes sont dénombrés la même année.
- 1459, 1474, 1486 voient enfin" passer des contrats de servage par Jean Demanesolle, Jeanne Aufrère, veuve de Thomas Mortier et par deux hommes serfs, au village de Courcenay".
D'un siècle à l'autre .......
Sous l'influence de l'Eglise et des idées chrétiennes, le serf avait en effet,cessé d'être un esclave à la manière des Romains : "Il ne se trouvait pas dans une situation aussi rigoureuse qu'on se l'imagine communément".
Dés avant le VIII ième siècle, le serf n'est plus une chose, comme l'esclave. Il jouit de la personnalité juridique, paye ses redevances, a une famille et un patrimoine. Il cultive, à son compte, une petite étendue de terre appelée manse.
A Velles, dès le XIII e siècle, les serfs sont la petite exception, bien qu'il continue de s'en trouver jusqu'au milieu du XVe siècle. Les pièces d'archives de l'Indre et le chartrier de Boisé y signalent
- 1292 : "vingt hommes serfs que Pierre de Sassierges possède dans la paroisse de Velles et deux autres qui sont à Guillaume et Philippe de Vernuces", au dit lieu, "pour raison de leur mère". Puis, à Beauregard, un homme de Jean de Boisé ; et à Vernusse encore, deux hommes appartenant à Etienne de Boisé".
-1366 : "quelques hommes serfs de la terre de Vauzelles, qu'a Pierre de Chamborant".
-1375 : "les serfs de Geoffroy de Boisé, les nommés Etienne Tillier, Péronnet Tilliet, Jehan Reynault, Etienne Sengat, Pierre Joucemant"
- 1399 : La même famille sans doute : "Jehan Tillier alias Pornet, JehanneTillier, fille du précédent, femme de jehan Pastoureau de Velles et Marguerite, mère dudit Tillier.....avec la fille de feu Lespinasse, de la Mazerolle...."
- 1439 : plusieurs hommes qu'a Robert de Boisé : "jehan Piget et Guillaume Tixier, de la paroisse de Velles et un homme de Plessis-Palluau, lequel s'appelle Deschamps". Sur le fief de Breulbrun (Villebrun), dix hommes serfs et sept femmes sont dénombrés la même année.
- 1459, 1474, 1486 voient enfin" passer des contrats de servage par Jean Demanesolle, Jeanne Aufrère, veuve de Thomas Mortier et par deux hommes serfs, au village de Courcenay".
D'un siècle à l'autre .......
La Troupe
« Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure
des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour
présenter la nouvelle édition du spectacle historique
nocturne : « Mademoiselle de La
Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière
de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations,
voir la rubrique liens de ce blog).
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