Archives du blog

mardi 3 juin 2014

Exode 1940.Velles terre d'accueil chapitre 15

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions sous forme de feuilleton historique, le chapitre 15 d'un document rare et exceptionnel, dactylographié par le Directeur de l'école, Monsieur Défradat en 1947.

Il porte témoignage de la générosité des habitants de Velles, pendant l'exode de 1940.

Conscient de son rôle de « passeur d'histoire », il écrit ceci :

« Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante, à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité »

« j'étais là, telle chose advint »

Velles décembre 1947
M. Défradat

Dans ce chapitre intitulé "Direction Sud- Panique", Monsieur Défradat, ancien poilu de la Guerre 14-18, laisse apparaitre son désappointement voire son dépit devant le comportement de certains militaires lors de cette grande débandade. Il dit ceci :
"Civils et soldats avaient un même effroi, une même crainte panique de l'avion, et interrogeaient sans cesse le ciel d'un oeil inquiet. Des civils, on l'excuserait encore ; mais la vérité oblige à dire que certains soldats qui passèrent à Velles laissaient apparaitre cette terreur d'une façon un peu exagérée.
S'il est prudent et recommandé de camoufler troupes et matériel, de cesser tout mouvement dès qu'un avion peut effectuer un repérage, s'il est légitime enfin de se garer le plus possible lorsqu'on est directement attaqué, il est ridicule, surtout pour un militaire de se défiler, sans conserver trace de dignité et d'amour-propre, quand le danger n'est qu'illusoire".

ou encore :

Ils ne sont pas très vaillants, ces artilleurs de D.C.A. logés à Palhuat qui, lors du bombardement de Châteauroux, le 15 juin, coiffent à la hâte leur casque et ....se précipitent tête baissée dans les haies avoisinantes. Châteauroux est à 15 kilomètres. Leur capitaine, de peur de les voir s'éparpiller est obligé de coucher avec eux, à la grange.








D'un siècle à l'autre........
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés