Archives du blog

mercredi 18 juin 2014

1894. Velles indigné par l'attentat du Président Carnot

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

C'est à la suite de la démission de Jules Grévy, mis en cause dans l'affaire des décorations, que Sadi Carnot est élu Président de la République le 3 décembre 1887.

Le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama.

Il est blessé à mort d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio, le 24 juin 1894, lors d'une visite à l'exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon. 

Lors de sa session extraordinaire du premier juillet 1894, le Conseil Municipal de Velles, exprime son indignation :

L'an mille huit cent quatre vingt quatorze, le premier juillet, à deux heures et demie du soir, le Conseil Municipal de la Commune de Velles, s'est réuni à la Mairie en session extraordinaire, sur l'autorisation de Monsieur le Préfet.

Présents : MM Brunaud, Dumont, Tessiot, Démanèche, Drouin, Ruther, Huguet, Petit, Moulin, Mercier.
Absents : MM Auguste Balsan qui s'est excusé et Fauduet.

Lecture est donnée d'une lettre de Monsieur Auguste Balsan, Maire, informant le Conseil Municipal qu'il regrette très vivement d'être retenu à Paris en ce moment et de ne pouvoir par ce motif, présider la séance.

Monsieur le Maire ajoute qu'il propose de voter la déclaration suivante :

Le Conseil Municipal de Velles, exprime son indignation au sujet de l'odieux attentat dont vient d'être victime le Président Carnot et s'associe au deuil patriotique que ressent à cette occasion le pays tout entier.

La dite déclaration est adoptée à l'unanimité.

Fait et délibéré le jour, mois et an susdits.

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


D'un siècle à l'autre........

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés