Archives du blog

mardi 10 juin 2014

Velles 1905. Solidarité Sociale

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Dans les années 1900, la vie dans les petits villages de campagne était rude et le nombre
 d'indigents sans ressources nombreux. Le gouvernement de l'époque avait pris des mesures pour venir en aide aux plus démunis.

Ainsi lors d'un délibération du Conseil Municipal de Velles le 3 décembre 1905, on peut lire ceci:

Vu la loi du 14 juillet 1905 concernant l'assistance aux vieillards, aux infirmes et aux incurables privés de ressources.

Vu la circulaire ministérielle du 29 du même mois, relative à l'application de la loi sus-visée.

Vu la lettre de Monsieur le Préfet de l'Indre, en date du 28 octobre 1905 invitant les Conseils Municipaux à délibérer sur le taux de l'allocation mensuelle prévue à l'article 20 de la loi.

Arrête à 15 francs le taux de l'allocation mensuelle aux vieillards, aux infirmes et aux incurables ayant leur domicile de secours dans la commune et qui recevront l'assistance à domicile.

Cette allocation se subdivise ainsi qu'il suit :

Alimentation 10 francs
Vêtement         1 franc
Logement         3 francs 
Chauffage        1 franc



D'un siècle à l'autre......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés