Archives du blog

jeudi 19 juin 2014

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle, Chapitre 2

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 2, l'étudiante présente les composantes de la seigneurie  de Beauregard :

" La seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle regroupe en plus du fief de Beauregard proprement dits ceux de Boisay, Courcenay et la Feuge.

Le terme de seigneurie inclut un ensemble d'éléments de nature diverse et parfois également complexe.

Sur un plan purement géographique, la seigneurie de Beauregard recouvre incomplètement trois paroisses situées au sud-est de la forêt de Chateauroux : les paroisses de Velles, Arthon, et Jeu les bois. Cette localisation souligne les caractères originaux d'une région de contact.

En effet, sauf pour la Champagne  Berrichonne, limitée par la forêt de Châteauroux dans sa partie sud, il est parfois difficile de discerner, pour la seigneurie de Beauregard, dans son paysage, la nature de son sol, les attributs respectifs de la Brenne à l'Ouest de Châteauroux et du Boischaut qui occupe la partie sud-est de cette même ville.

Boischaut de par la présence de haies vives, d'arbres qui bordent les champs, Brenne de par la présence de nombreux étangs liés à un sol imperméable, par une végétation au nom significatif Brandes.

Ce sont ces deux caractères étroitement mêlés que l'on rencontre sur les terres qui relèvent de la seigneurie de Beauregard.

La mention des composantes géologiques et géographiques ne sont d'ailleurs pas indifférentes à l'orientation et aux structures d'un type d'économie rurale que nous nous proposons d'analyser à l'aide de l'exemple précis de Beauregard.  ( à suivre.....)

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



D'un siècle à l'autre........
 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).







 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés