Archives du blog

jeudi 26 juin 2014

La seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle, Chapitre 3.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurerie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 3,  Monique Labaye, poursuit la présentation des terres relevant de la seigneurie de Beauregard :

" La complexité relevée à un niveau géographique se retrouve au niveau de la terminologie. Pour le paysan, le terme seigneurie caractérise un cadre géographique dans lequel "un personnage ou une institution exercent des droits". (histoire économique et sociale de la France, T2 : 1660-1789, 1ère partie, livre 2 : les Campagnes Françaises.

Dans ce cadre géographique, le terme de seigneurie renvoie à un ensemble de terres où le seigneur possède un "droit de propriété" à divers degrés.

En théorie, la propriété s'exerce au sens plein du terme dans le cadre de la réserve ou domaine que peut exploiter directement le seigneur.

La propriété "utile" est reconnue sur une partie de la seigneurie, concédée sous forme de "tenures" ou "censives" à une communauté rurale ou aux familles qui la composent.

Cette spécificité attachée à la notion de "propriété" entraîne des devoirs ou charges qui pèsent sur le paysan travaillant la terre qui lui a été concédée.

A travers ces charges, la seigneurie apparait comme un pouvoir, "un titre qu'on donne à différentes sortes de supériorités et de puissances que l'on peut avoir soit sur les personnes d'un lieu, soit sur les héritages de ce lieu... Ainsi le terme de seigneurie signifie en général, une certaine puissance possédée propriétairement"  (article de l'encyclopédie, dirigée par Diderot).

Ces droits sont ceux directement appliqués sur les terres cultivées, marquées par le paiement d'un cens en nature ou en argent. Ils peuvent avoir un aspect purement casuel :" droits de lods et ventes". Il faut leur joindre des droits de monopoles pesant sur les instruments de la vie rurale et regroupés sous le terme de banalités."  ( à suivre....)

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


D'un siècle à l'autre......

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés