Archives du blog

mardi 17 juin 2014

Velles 1889, Centenaire de la Révolution, non célébrée....

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Est-ce pour des raisons politiques ou par manque de moyens ? en avril 1889, malgré les injonctions du Préfet qui demande au Conseil Municipal  de délibérer sur les moyens propres à donner à l'anniversaire du 5 mai 1789, tout l'éclat que cette solennité comporte.

Dans le registre des délibérations, à la date du 28 avril 1889, on peut lire ceci :

"Lecture est donnée d'une circulaire de Monsieur la Préfet, en date du 26 courant, invitant le Maire à convoquer d'urgence et extraordinairement le Conseil Municipal à l'effet de délibérer sur les moyens propres à donner à l'anniversaire du 5 mai 1789, tout l'éclat que cette solennité comporte.

Plusieurs membres objectant que la situation financière de la Commune ne leur semble pas permettre de dépenses supplémentaires, puisqu'il  y aura à créer de nouvelles ressources lors de l'établissement des prochains budgets afin de faire face à l'augmentation de secours de diverses natures accordés aux indigents.

M. Brunaud est d'avis qu'une distribution supplémentaire de pain soit faite et propose de voter vingt francs à cet effet. Ce surcroit de dépense ne devant causer qu'une charge très minime.

M. Tessiot estime que les personnes nécessiteuses recevant les secours que leur situation comporte, il ne croit pas pouvoir s'associer à cette proposition.

Le Conseil, après délibération et à la majorité de sept voix contre une, vu la situation financière de la Commune, considérant que des sacrifices importants sont faits en faveur des indigents, déclare ne rien pouvoir faire en la circonstance et repousse la proposition de M. Brunaud.

Fait et délibéré les jours, mois et an susdits.

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



D'un siècle à l'autre......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés