Archives du blog

mardi 6 janvier 2015

1854 Le Chemin de fer transversal de l'Indre. Chapitre 13.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. L'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention, le chemin de fer transversal dans l'Indre, on peut y lire ceci :

" La discussion sur le projet de chemin de fer de M Navelet a donc été ouverte dans la séance d'avril 1855. Nous croyons devoir reproduire la note de M. Navelet, qui avait été adressée à tous les membres de la société avec l'invitation pour assister à cette séance.

Projet de chemin de fer de Poert-de-Piles à Montluçon par Châteauroux, de M. Navelet, de Mézières, membre du Conseil Général de l'Indre.

Il existe plusieurs projets pour la jonction du chemin de fer de Tours à Bordeaux avec ceux du Centre. Deux de ces tracés se dirigeraient de Poitiers à Montluçon soit par Montmorillon, La Souterraine ou Guéret, soit par Argenton et La Châtre.

L'autre conduirait de Vierzon à Tours, parallèlement à la vallée du Cher.

Ces tracés sont contestables à cause des difficultés d'exécution quant aux premiers, et à cause de la concurrence du canal du Cher et du voisinage d'Orléans quant au second.

Cependant leur destination générale a dans son ensemble, une grande perspective d'utilité comme voies de l'est à l'ouest et comme jonction de lignes qui aboutissent, d'une part à l'océan, de l'autre à la frontière suisse".


                                                                                                     ( à suivre )
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés