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jeudi 8 janvier 2015

1854. Le chemin de fer transversal de l'Indre. Chapitre 14.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications . L'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention, le chemin de fer transversal de l'Indre. On peut y lire ceci :

"Châteauroux aurait un moyen facile d'absorber ce transit et de se placer ainsi sur un courant commercial desservant les rapports du littoral avec l'Europe centrale, on pourrait dire les rapports des deux mondes, car c'est là que s'établirait le passage des provenances de l'Amérique destinées à la Suisse, au Piémont, à l'Autriche, aux provinces du Danube à l'Empire Ottoman et va et versa, ainsi qu'une partie même du mouvement de la Méditerranée à l'Océan, entre Marseille et Nantes.

Le chef lieu de l'Indre se condamnera-t-il au rang de simple station sur une des branches des chemins du centre, lorsqu'il aurait une si belle position à conquérir ?

Quant à La Châtre, il s'agit pour cette ville d'un moyen de communication bien autrement avantageux que celui qui est projeté par Argenton, lequel offre de nombreuses difficultés entre ces deux points et de grands obstacles entre Le Blanc et Poitiers. 

Car le tracé de Montluçon à Châteauroux conduit de La Châtre à Châteauroux et à Paris, points beaucoup plus intéressants qu'Argenton et Le Blanc.

Le prolongement de Châteauroux sur Port-de-Piles, à moitié chemin de Tours et de Poitiers, conduit à la fois sur ces deux dernières villes, tandis que l'autre projet se dirige exclusivement sur Poitiers.

Le prolongement de Port-de-Piles sur Saumur ferait, de l'ensemble de la ligne de Montluçon à Saumur, le tracé direct de Lyon à Nantes".

                                                                                                 ( à suivre )



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