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mercredi 21 janvier 2015

1854. Le chemin de fer transversal dans l'Indre. Chapitre 19.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. Celle relative au chemin de fer transversal dans l'Indre a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

"M Delaveau affirme aussi que tout le Conseil Général, moins M Navelet, a adopté en 1853, le projet de M David. En présence de ce vote, de la pièce signée dans la Société et des études déjà avancées de ce projet, un autre pourrait - il aujourd'hui être mis en avant ?

M Navelet a eu, pour son tracé, une variante fâcheuse et contraire aux intérêts de l'Indre : c'était d'aller de Châteauroux à Montluçon par Lignières et Saint-Amand.

Le succès même de son projet en aurait souffert, car ce tracé était plus long, traversant un pays de landes et ne rencontrait aucun centre important de population. La Châtre au contraire, est un pays fertile en céréales et en fourrage, qui envoie des marchandises et des bestiaux à Paris.

Tous les jours, 80 voyageurs se dirigent de cette ville sur la capitale, et, à certaines époques , il y en a mille. Sans doute il y aurait de grands intérêts à satisfaire en se portant de La Châtre à Châteauroux par la vallée de l'Indre.

Ardentes, par les forges de son voisinage a une grande importance. Les relations administratives et politiques seraient plus rapides. La prolongation sur Tours dont il a été question aurait aussi de grands avantages. Mais ces lignes n'ont pas été étudiées. Elles appartiennent à un avenir plus éloigné, et nous devons persister à appuyer le travail le plus avancé."

                                                                                         ( à suivre )


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